Marc Ferracci l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - jeudi 12 juin 2025

12 juin 2025

Marc Ferracci, Ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)

Sur la surveillante tuée à Nogent :

"Les premières paroles de l’agresseur sont évidemment glaçantes. Nous avons besoin de prendre conscience de la lame de fond qu’est la banalisation de la violence pour notre jeunesse."

Voir l'extrait

 

Sur l'interdiction des réseaux sociaux pour les plus jeunes :

"C'est une caisse de résonance de ce qu’il se passe dans la société. Il faut casser cette passerelle entre une violence virtuelle et le fait que psychologiquement les gens passent à l’acte."

Voir l'extrait

 

Sur le budget :

"Les 40 milliards d'effort budgétaire doivent d’abord passer par des économies. La ligne du gouvernement, c’est la préservation des baisses d'impôts. Nous avons besoin de ralentir la machine en matière de dépense sociale."

Voir l'extrait

 

Sur la taxe Zucman :

"On a fait le choix de transformer l’ISF en IFI pour renforcer l’attractivité de notre pays. Il ne faut pas envoyer de signaux qui mettraient ça en péril. Je ne me prononce pas sur la taxe en elle-même, mais sur la stabilité fiscale."

Voir l'extrait

 

Sur ArcelorMittal :

"Si les investissements sont concrétisés sur le premier four électrique, c’est un très bon signal. Une partie de la solution réside dans plus de protection commerciale."

Voir l'extrait

 

Sur le secteur de l'automobile :

"Une grande partie des difficultés touche les équipementiers. On leur doit la protection contre les importations massivement subventionnées de véhicules chinois. Il faut introduire une préférence européenne dans la fabrication."

Voir l'extrait

 

Sur la réindustrialisation :

"On impose à nos industriels des contraintes, il faut que leurs concurrents soient soumis aux mêmes règles. C’est le rôle de la taxe carbone aux frontières qui entre en vigueur en 2026. Nous voulons faire évoluer le mécanisme."

Voir l'extrait

"Nous sommes en train d’aligner notre politique énergétique avec les intérêts de nos industriels. Des négociations entre EDF et les électro-intensifs doivent aboutir à des contrats de long terme dans les prochaines semaines."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse