Marc Fesneau l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - lundi 27 février 2023

27 février 2023

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA)

Lundi 27 février 2023

A propos du Salon International de l'Agriculture 2018 :

"Sur la betterave, nous restons largement souverains. Mais il y a un risque si nous ne trouvons pas des solutions techniques. Je ne connais pas un système économique qui tienne durablement avec 30 à 40% de pertes chaque année"

Voir l'extrait

 

A propos de la jaunisse de la betterave :

"Les producteurs qui sont concernés seront indemnisés en 2023, c’est l’engagement que nous avons pris devant eux"

Voir l'extrait

 

A propos de l'élevage :

"Dans le process de décarbonisation, nous avons besoin de l’élevage : pour faire de l’engrais organique, pour maintenir la biodiversité des prairies…" (...) "Nous devons montrer la contribution déterminante de l'élevage à la transition agricole"

Voir l'extrait

 

A propos du plan fruits et légumes :

"Il y a une vingtaine d’années, nous étions auto-suffisants. La modernisation des serres est un élément de compétitivité. Nous avons aussi besoin de rénover nos vergers. 3e sujet : les alternatives aux produits phytosanitaires"

Voir l'extrait

 

A propos de l'agribashing :

"Le monde agricole est plutôt pudique, ce n’est pas celui dans lequel on exprime le plus sa détresse. Il faut que la parole se libère. Chaque maillon de la chaine doit veiller sur un agriculteur : vétérinaire, responsable public, banquier, assureur…"

Voir l'extrait

 

A propos des négociations entre producteurs et distributeurs :

"Il faut que les distributeurs prennent leur part, avec l'objectif que l’inflation soit aussi maitrisée que possible" (...) "Les entreprises françaises ont une responsabilité patriotique"

Voir l'extrait

 

A propos des restrictions d'eau :

"Nous sommes sur des bonnes pratiques" (...) "D’habitude nous prenons ces mesures vers avril, là nous sommes en février, parce que nous avons eu peu d’eau cet automne, et pas du tout en janvier"

Voir l'extrait

 

A propos de la réforme des retraites :

"J’attends sans impatience ni inquiétude le fait que l’on puisse avoir un débat serein au Sénat" (...) "Je pense qu’ils vont remettre de l’ordre dans les idées et l’église au milieu du village"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse