Marc Fesneau l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mercredi 17 mai 2023

17 mai 2023

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La voix du Nord) 

Mercredi 17 mai 2023

A propos du petit-neveu de Brigitte Macron agressé :

"Je ne sais pas de quel degré de terreur il va falloir s’accommoder. Les mots, Jean-Luc Mélenchon dit que c’est amusant, que c’est une façon de se défouler, mais ils précèdent les actes."

Voir l'extrait

 

A propos de la démission du maire de Saint-Brévin :

"Beaucoup de maires abandonnent leur mandat dans ce climat de violence. Il faut renforcer notre arsenal. Qui a appelé à manifester, a montré du doigt ce maire ? Ce sont les amis de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour."

Voir l'extrait

 

A propos de la proposition de loi du groupe LIOT d'abrogation des 64 ans jugée irrecevable selon l'article 40 :

"On est dans un moment éruptif, où des gens ont perdu le sens des choses, mais on vit dans un Etat de droit. Vous demanderez à Éric Coquerel pourquoi le texte a été jugé constitutionnel."

Voir l'extrait

 

A propos de la sécheresse :

"Les pluies ont amélioré grandement la situation sur les ¾ du pays. On peut avoir des inquiétudes dans le Sud, sur les pêches ou les nectarines." (...) "La résilience ce n’est pas la disparition de l'agriculture mais des modèles adaptés."

Voir l'extrait

 

A propos des prélèvements en eau :

"Une non-baisse des prélèvements c’est déjà un effort, qui passe par une sobriété à l’hectare. Demander plus que ça c’est renoncer à l’agriculture dans un certain nombre de territoires."

Voir l'extrait

 

A propos de la grippe aviaire :

"Il y a un peu plus de 300 cas. On a une inquiétude dans le Sud-Ouest avec une trentaine de cas. C'est une résurgence un peu inexpliquée, malheureusement, mais on a une solution vaccinale pour les canards pour la saison prochaine."

Voir l'extrait

 

A propos de la "compétitivité" de la "Ferme France" :

"Il y a dans ce texte des sujets justes. Le mot compétitivité gênait certains dans l’hémicycle, mais il y a besoin que les gens gagnent leur vie et que l’on soit compétitif au niveau européen."

Voir l'extrait

 

A propos du désaccord avec l'Anses d'interdire des produits phytosanitaires :

"Si des pesticides sont interdits en France et pas dans les 26 autres pays, qu’est-ce que j’ai gagné ? Serait-ce à dire que les 26 autres pays se moquent de la santé des gens ? Quel jugement d’arrogance ce serait de dire ça ?"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse