Marc Fesneau l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

17 juillet 2020

Marc Fesneau, Ministre délégué auprès du Premier ministre,
chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et François Veysseyre-Redon du Groupe Ebra

Vendredi 17 juillet 2020

Sur G. Darmanin :
"On perd parfois le nord sur ce que sont les grands principes qui doivent s'appliquer à tous les citoyens. L'engagement d'une procédure judiciaire ne vaut pas acte définitif. La présomption d'innocence est valable pour tout le monde."
Voir l'extrait vidéo

Sur les relations entre le gouvernement et les territoires :
"Je suis toujours malheureux quand je vois parfois des querelles qu'on essaye de nouer entre l'Etat, la politique gouvernementale et les collectivités locales. Je pense que nous avons une responsabilité qui est de répondre aux attentes des citoyens."
Voir l'extrait vidéo

"La crise des gilets jaunes a révélé le sentiment pour un certain nombre de territoires d'être les délaissés de la République [...] donc il y a besoin aussi de reconnecter ces territoires-là à la République."
Voir l'extrait vidéo

Sur le non-cumul des mandats :
"Il y a des effets pervers parce qu'on n'a pas pensé l'écosystème politique avec des parlementaires que nationaux [...] On a deux mondes qui ne s'interpénètrent plus."
Voir l'extrait vidéo

Sur la Loi organique sur la différenciation :
"Elle sera inscrite dès la rentrée et dès que le Sénat aura procédé à son renouvellement. On est en train de caler le calendrier mais évidemment c'est l'horizon."
Voir l'extrait vidéo

Sur les retraites :
"Sur les retraites on a un sujet à la fois structurel d'équilibre budgétaire et deux, des éléments font que les femmes et les carrières hachées sont victimes d'un système qui n'est plus assez égalitaire donc oui il faut continuer de poser ces questions."
Voir l'extrait vidéo

Sur la traduction des propositions de la Convention citoyenne :
"Des groupes de travail vont se mettre en route durant l'été et ensuite dans le calendrier parlementaire regarder à l'automne ou au début de l'année suivante ce qu'on peut inscrire."
Voir l'extrait vidéo

Sur le Référendum de la Convention citoyenne :
"Est-ce qu'il y aura des débats avec le Sénat ? Oui. [...] Après c'est à nous, gouvernement, à l'assemblée nationale et au Sénat, dans un dialogue, d'essayer de trouver une rédaction qui permette de converger."
Voir l'extrait vidéo

 

Tête de liste aux régionales ?
"J'ai déjà œuvré dans les campagnes régionales, je trouve que c'est un périmètre intéressant pour faire de l'aménagement du territoire."
Voir l'extrait vidéo

 

 

Rendez-vous lundi 7 septembre à 07h30 pour une nouvelle saison de "Bonjour chez Vous !". D'ici là, nous vous souhaitons un bel été !

Bonjour Chez Vous ! est la matinale de Public Sénat - canal 13 de la TNT,

en partenariat avec la Presse quotidienne régionale, les télévisions locales, La Revue Parlementaire et Politique et les Indés Radios

Expert

Contact Presse