Marc Fesneau l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Jeudi 14 septembre 2023

14 septembre 2023

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)  

Jeudi 14 septembre 2023

Sur l'immigration :

"Je ne trouve pas inintéressant d’ouvrir la porte sur la question référendaire, pour faire des Français le juge de paix de questions otages de ceux qui essayent, d’un côté ou de l’autre, de radicaliser les positions"

Voir l'extrait

 

Sur la tribune transpartisane sur l’immigration :

"On sait depuis 2017 que cette question produit des divergences à l’intérieur de la majorité. Mais je peux dire qu’en six ans elle s’est moins fracturée que d’autres majorités"

Voir l'extrait

 

Vers un Un 49.3 sur l’immigration ? :

"La question n’est pas de passer en force sur un sujet comme celui-là. Les partis et les groupes politiques ont besoin d’apaisement. Essayons d’avancer sur ceux sur quoi on peut avancer d’un point de vue pratique"

Voir l'extrait

 

Sur Jean-Luc Mélenchon qui dresse un parallèle entre Emmanuel Macron et le régime de Pinochet :

"C’est un pousse-au-crime insurrectionnel" (...) "Il faudra qu’il comprenne un jour qu’avec 20%, il n’ a pas de majorité autour de lui"

Voir l'extrait

 

Sur la transition agricole :

"La planification écologique est un exercice de lucidité et de crédibilité. Le Grenelle de l’environnement c’était il y a 15 ans, et depuis nous n’avons pas vraiment progressé […] L’interdiction ne produit pas la solution"

Voir l'extrait

 

Sur le MERCOSUR :

"On essaye de faire appliquer les accords de Paris sur le climat à l’espace européen. Si on signe des accords avec ceux qui ne les respectent pas, ce n’est pas la peine de demander aux Européens de les respecter"

Voir l'extrait

 

Sur les violents orages dans les Pyrénées-Orientales :

"Une partie des vendanges était faite" (...) "On regardera dans le détail, mais il faut que nous soyons aux cotés des viticulteurs"

Voir l'extrait

 

Sur le plan loup :

"Il faut que l’on arrive à tenir une population démographiquement et génétiquement viable. 55 départements sont touchés [...] Nous devons trouver un point d’équilibre"

Voir l'extrait

 

Sur son apparition dans la série de France TV "Déter" :

"Je ne suis pas en phase de reconversion !", sourit l’intéressé qui joue le rôle d'un parent d'élève dans un lycée agricole"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse