Marie Guévenoux l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Jeudi 7 mars 2024

7 mars 2024

Marie  Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini

Jeudi 7 mars 2024 

Sur la situation à Mayotte : 

"Mayotte subit une crise de l’eau, une crise démographique et migratoire et une crise sécuritaire" (...) "Mayotte est le département le plus pauvre de France"

Voir l'extrait

“Le projet de loi ordinaire va comporter des mesures sécuritaires et migratoires. Ce qui va être analysé, c’est tout ce qui va permettre de réduire l’attractivité de l’île pour l’immigration étrangère”

Voir l'extrait

 

Sur la suppression du droit du sol à Mayotte :

“C’est une mesure extrêmement radicale” (...)"le gouvernement "n’envisage pas de le faire sur d’autres territoires"

Voir l'extrait

 

Vers l'état d'urgence à Mayotte :

 

"L'état d’urgence n'apparaît pas être une bonne solution"

Voir l'extrait

 

Sur les migrations à Mayotte :

"Il faut avoir des exigences, qui se traduisent par de l’aide au développement et le retour des laissez passer consulaires"

Voir l'extrait

 

Chlordécone aux Antilles : pourquoi la majorité présidentielle s'est largement abstenue sur une proposition de loi visant à reconnaitre la responsabilité de l'Etat français ?

"Dès 2018, le président a été le premier à reconnaître la part de responsabilité de l'Etat dans ce scandale environnemental"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse