Marylise Léon l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Lundi 25 mars 2024

25 mars 2024

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA) 

Sur le déficit de la France :

Pour Marylise Léon, Secrétaire Générale de la CFDT, le gouvernement doit "regarder du côté des impôts", pour "un meilleur partage des efforts". L'impôt sur les superprofits représente "un enjeu fondamental de justice sociale".
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la nouvelle réforme de l'assurance chômage :

"Considérer que le régime d'assurance chômage est un élément d'ajustement budgétaire est une profonde erreur", déplore Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.
Voir l'extrait vidéo

 

Un an de la réforme des retraites :

"Ce que nous disent les travailleurs, c'est qu'ils n'arrivent pas à se projeter jusqu'à 64 ans", explique Marylise Léon , pointant les entreprises qui "mettent dehors" les séniors et les problèmes de santé des salariés.
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le projet de loi fonction publique :

"Nous n'avons aucune information sur ce projet de loi", déplore Marylise Léon "Les agents ont l'impression d'avoir un gouvernement et un ministre qui ne sont pas à l'écoute."
Voir l'extrait vidéo

 

Des grèves pendant les JO 2024 ?

"La CFDT ne veut certainement pas gâcher la fête", assure Marylise Léon . Mais "il faut de la discussion, de la clarté", explique la syndicaliste. "La grève est un levier que nous activons lorsque la négociation n'aboutit pas"
Voir l'extrait vidéo

Expert

Contact Presse