Mgr Matthieu Rougé l'a dit dans "Bonjour Chez Vous" sur Public Sénat

2 novembre 2020
bcv

Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre l'a dit dans "Bonjour Chez Vous" sur Public Sénat 

Propos recueillis par Oriane Mancini et Pascal Jalabert (Groupe Ebra)

Lundi 2 novembre 2020

Sur l'attentat de Nice : 

"Il y a eu une très belle messe hier soir à Nice. Comme chrétiens nous sommes aujourd'hui profondément émus, mais aussi remplis d'espérance"

Voir l'extrait

 

Sur les chrétiens dans le monde : 

"Il faut savoir qu'il y a des chrétiens qui sont tués au nom de leur foi tous les jours dans le monde. Ça fait partie du programme quand on est chrétiens : parce que le Christ lui-même est mort sur la croix"

Voir l'extrait

 

Sur les réactions face à l'attentat : 

"J'ai reçu beaucoup de messages des lieux musulmans des Hauts-de-Seine, manifestant de la réprobation totale vis-à-vis de l'attentat commis, et aussi de l'amitié"

Voir l'extrait

"Ce qui est important c'est qu'on ne reste pas dans de l'émotion ponctuelle, qui suscite des effets d'annonce, sans agir vraiment. Il ne suffit pas de répéter laïcité laïcité comme une sorte de mantra"

Voir l'extrait

"On dit souvent que la violence est proportionnelle au défaut de capacité d'expression par les mots. Un des très grands chantiers, c'est de renouveler le travail éducatif de terrain"

Voir l'extrait

 

Sur la Loi sur le séparatisme :

"On verrouille d'avantage la laïcité, au risque de donner l'impression que les religions deviennent l'adversaire. A vouloir exclure le religieux, on ne parvient qu'à fabriquer du religieux refoulé, potentiellement violent"

Voir l'extrait

 

Sur le droit d'asile :

"Il y a des enjeux humanitaires gigantesques, on ne peut pas se résoudre à ce qu'il y ait des populations qui meurent noyées dans la mer Méditerranée, parce qu'elles s'entassent sur des bateaux"

Voir l'extrait

Contact Presse