Najat Vallaud-Belkacem l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

27 avril 2021

Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Pascal Jalabert (Groupe Ebra)

Mardi 27 avril 2021

Sur l'attentat de Rambouillet :

"Les libertés publiques doivent constituer un garde-fou : car les terroristes cherchent à fracturer notre capacité à vivre avec cette qualité de vie. Il faut trouver un consensus sur ce dont on a besoin pour se sentir davantage en sécurité."

Voir l'extrait

"C'est cela que j'appelle le "concours Lépine de la réaction" : quand vous regardez la nature des terroristes ces dernières années, il y a davantage de citoyens français, qu'étrangers. Les assimilations ne sont pas bienvenues."

Voir l'extrait

"Il ne faut pas faire de calculs électoraux sur des situations aussi graves que celle de Rambouillet. Il y a malheureusement dans cette course à l'échalote, celui qui proposera la mesure la plus sécuritaire ou l'assimilation la plus importante."

Voir l'extrait

Sur les violences urbaines :

"Au sujet des violences urbaines : qu'offre-t-on aux jeunes comme perspective ? Il manque en France une grande mobilisation pour la jeunesse."

Voir l'extrait

Sur la rentrée scolaire

"Quelles sont les conditions de la réouverture ? Ce qui me frappe c'est le manque de préparation, l'absence d'anticipation du gouvernement."

Voir l'extrait

Sur la circulation du virus dans les écoles

"Longtemps le Ministre Jean-Michel Blanquer a nié que le virus pouvait circuler parmi les élèves dans les écoles. Depuis le début, rien n'est anticipé dans les établissements scolaires : les cantines sont des clusters, les enseignants ne sont pas vaccinés."

Voir l'extrait

Sur l'économie de la montagne

"Avec le réchauffement climatique, le modèle des sports d'hiver ne suffit pas à faire tourner une économie de montagne. Laurent Wauquiez n'a pas préparé la suite. Je propose de dégager un budget de 2 milliards d'euros sur le mandat à ce sujet."

Voir l'extrait

Sur la transition écologique

"Je suis frappée de voir à quel point la nécessaire transition écologique est encore un sujet qui ne fait pas sens pour certains. Le Parlement climatique régional est un lieu d'information et de décision."

Voir l'extrait

 

Contact Presse