Le film-documentaire "Les Justes" de Marek Halter dans "Le Ciné-club de Public Sénat" - samedi 27 janvier à 22h30
Samedi 27 janvier à 22h30
Le Ciné Club de Public Sénat
Le rendez-vous Cinéma de Public Sénat, présenté par Perrine Tarneaud
Suivi du film-documentaire "Les Justes" de Marek Halter (1994)
Le nouveau rendez-vous cinéma politique de Public Sénat sera consacré au film "Les Justes".
Il sera précédé d'un entretien mené par la journaliste Perrine Tarneaud, qui recevra Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine.
Les Justes
Un film réalisé par Marek Halter, produit par Kurtz Productions
98' - 1994
A l'occasion de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, qui commémore également la libération des camps, dont le camp Auschwitz le 27 janvier 1945, Public Sénat propose le film-documentaire de l'écrivain Marek Halter.
Le bien existe-t-il ? Se manifeste-t-il dans toutes les situations ? Jusque dans les ténèbres les plus profondes ?
Près de 80 ans après la libération des camps de concentration nazis, alors que les témoins disparaissent et qu’il ne reste que la mémoire du mal, de cette « banalité du mal » dont parle Hannah Arendt, le film « Les Justes » (1994) rappelle que, pendant la guerre, la part d’humanité, présente en chacun de nous, n’a cessé de se manifester.
Né à Varsovie, l’écrivain français auteur de ce film Marek Halter a recueilli les témoignages d’hommes et de femmes issus de tous horizons qui, au péril de leur vie, ont, pendant la Deuxième Guerre mondiale, sauvé des milliers de juifs. Élevés au rang de « Justes parmi les nations », tous, paysans, industriels, diplomates, musulmans ou catholiques, ont caché, nourri, employé des juifs.
Ils leur ont fait traverser des frontières ou leur ont délivré de faux papiers. Les risques étaient immenses, certains y ont laissé leur vie. Pourtant, à chaque fois, leur conviction, leur détermination et leur conscience ont été plus fortes que la peur. Parce qu’il a appris à ne pas désespérer de l’humanité, parce que, selon le Talmud, « le monde repose à chaque génération sur trente-six Justes », Marek Halter est parti à leur rencontre. Il a parcouru l’Europe pour y chercher les Justes partout où les juifs furent traqués. À chaque destination, il rappela les chiffres accablants. Sur six millions de morts, combien de sauvés ?
Lors des différentes interviews, les mêmes questions reviennent et tranchent toute l’âme humaine : « Pourquoi avez-vous aidé des Juifs ? » ; « Avez-vous eu peur ? » ; « Si c’était à refaire aujourd’hui, le referiez-vous ? ». Et nous sommes, à notre tour, surpris par les réactions des témoins, par leurs regards. Par ce constat essentiel : il existe aussi une banalité du bien. Un enseignement à méditer. Car, dans notre monde troublé par les guerres, le racisme et l’antisémitisme, ce film, qui a ouvert le festival de Berlin en 1995, reste d’une actualité brûlante.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion jusqu'au jeudi 1er février 2024