”Nucléaire, la fin d’un mythe” INÉDIT
UN MONDE EN DOCS #UMED
Au programme du week-end, une soirée documentaire qui pose un regard unique sur notre société avec non plus 2 mais 3 documentaires. Cette année, c’est le journaliste, Jérôme Chapuis présentateur des journaux de 6h-7H-8H30 de RTL qui animera le débat des soirées Un monde en docs à 21h50 pour mettre en perspective avec ses invités le premier documentaire de la soirée. À revoir le dimanche matin dès 9h.
Hebdo, le samedi à 21h, 180’ En partenariat avec l’INA
Samedi 22 septembre
21H : Le documentaire :
”Nucléaire, la fin d’un mythe”
D’ici à 2028, 34 des 58 réacteurs vont fêter leur quarantième anniversaire, âge limite d’exploitation fixé lors de la construction du parc. EDF surendetté n’a pas les moyens de remplacer ces réacteurs en fin de vie. Ce film raconte comment la France, par choix politique, s’est rendue totalement dépendante du nucléaire jusqu’à se mettre dans une dangereuse impasse. Ce film montre aussi que simultanément au vieillissement des centrales nucléaires, plusieurs barrages stratégiques d’EDF donnent quelques signes de faiblesse inquiétants. Qui ont été les acteurs de cette stratégie électronucléaire ? Comment s’est-elle été imposée dans les coulisses de l’Etat, quels ont été les moments clés ? Quels sont aujourd’hui les véritables raisons et les risques liés au prolongement de la durée de vie du parc en exploitation ? Une enquête rigoureuse au cœur de la machine nucléaire française avec les témoignages des différents acteurs du secteur.
“Nucléaire, la fin d’un mythe”
Un film de Bernard Nicolas, Thierry Gadault et Hugues Demeude
Réalisé par Bernard Nicolas
Une coproduction : Bonne Pioche /Public Sénat
Avec la participation de France Télévisions I 52’ I 2018
Rediffusions : dimanche 23 septembre à 10H, samedi 29 septembre à 22H30, dimanche 30 septembre à 11H30, samedi 6 octobre à 23H30, dimanche 30 septembre à 12H30
21h50 : débat animé par Jérôme Chapuis
Nucléaire, la fuite en avant ?
Invités :
Michèle Rivasi – Députée européenne (Europe Écologie – les Verts)
Pierre Cannet – Chargé des programmes climat, énergie et villes durables chez WWF France
Gérard Longuet – Sénateur (LR) de la Meuse
Valérie Faudon – Déléguée générale de la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire)
Extraits du débat :
https://dai.ly/x6tuks6
Pierre Cannet, du WWF – “Si le nucléaire était une si bonne affaire, EDF ne serait pas dans la situation économique actuelle”
https://dai.ly/x6tukqo
Valérie Faudon, de la SFEN – “Le nucléaire est une des très rares solutions pour lutter contre le réchauffement climatique”
https://dai.ly/x6tukr4
Michèle Rivasi – “L’EPR est une faillite incroyable”
https://dai.ly/x6tukpv
Pour Gérard Longuet, la sortie du nucléaire en Allemagne est un “échec”
https://dai.ly/x6tukpy
Valérie Faudon, de la SFEN – “70% de notre consommation énergétique en France c’est du pétrole et du gaz ”