Olivier Dussopt l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mercredi 8 février 2023

8 février 2023

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La voix du Nord) 

Mercredi 8 février 2023

Sur la réforme des retraites : 

"Le gouvernement a vu et entendu les manifestants. Nous avons vu qu’ils étaient un peu moins nombreux. Mais ce n’est pas un combat de chiffres, la question, c'est plutôt d’entendre un certain nombre de choses."

Voir l'extrait

"Karine Lebon m'a dit en audition, et je l’ai appris, qu'une femme perd sa majoration de 10% pour trois enfants quand elle perd un enfant. Elle m’a convaincu, on va le changer évidemment. L’obstruction empêche le débat, mais chacun sa méthode."

Voir l'extrait 

"On peut faire valoir un désaccord sans bloquer le pays. Je sais bien que les tous les électeurs qui ont voté Emmanuel Macron n’ont pas voté pour cette réforme. Ce qui donne une légitimité, c’est que cette réforme n'était pas cachée."

Voir l'extrait 

"Je ne crois pas qu’il y ait de rupture avec les syndicats. Il y a un désaccord, il faut l’assumer aussi. Nous ne voulons pas augmenter cotisations, creuser la dette ou baisser les pensions. On a pu avancer sur d'autres sujets."

Voir l'extrait

 

Sur le report de l'âge légal à la retraite : 

"Cela nous permet d’avoir un système équilibré, mais aussi de financer des mesures nouvelles. Pour la première fois, une réforme va dégager 18 milliards d’économie et un tiers va financer des progrès. ."

Voir l'extrait

 

A propos d'une proposition de loi pour limiter le droit de grève dans les transports:

"Chaque chose en son temps" (...) "Nous verrons quand ce sera inscrit à l’ordre du jour. Il y a un temps pour tout, je ne fais pas de politique-fiction."

Voir l'extrait

 

Sur l'annulation des débats à l'Assemblée ce week-end :

"C’est une décision de la Conférence des présidents. Chacun son travail." (...) "Pour examiner des dizaines d’amendements identiques sans rapport avec le texte, je ne suis pas sûr que ce soit utile."

Voir l'extrait 

 

A propos des concessions au groupe Les Républicains : 

"La suppression de l'âge légal, c'est une dizaine de milliards d'euros induits." (...) "Aurélien Pradié est le seul à contester ce chiffre. Nos interlocuteurs s'appellent Eric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau."

Voir l'extrait

 

A propos des carrières longues : 

"Seulement un trimestre avant 21 ans, cela veut dire que n'importe quel étudiant qui a fait un job d'été peut en bénéficier. Nous étendons le dispositif de carrière longue [où il faut cotiser 4 ou 5 trimestres avant 21 ans]."

Voir l'extrait 

 

A propos de la retraite des femmes :

"Le débat sur les femmes est extrêmement compliqué, il s’appuie sur des éléments et des droits qui ont été créés à une époque très différente. Nous devons repenser ce système dans le budget de la Sécu de 2024."

Voir l'extrait

 

A propos du soupçon de favoritisme par le parquet national financier :

"Il n’y a ni corruption, ni enrichissement. Il reste un point à trancher : le parquet considère qu’il pourrait y avoir une infraction de favoritisme, ce que je conteste." (...) "Je suis parfaitement en forme, ne vous inquiétez pas."

Voir l'extrait 

 

A propos de sa position contre la réforme des retraites de 2010 :

"C’était il y a 13 ans. Le taux de chômage était à 10%, la situation du régime de retraite était très différente."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse