Olivier Faure l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - lundi 6 mars 2023

6 mars 2023

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste, député de la Seine-et-Marne, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA)

Lundi 6 mars 2023

Sur la réforme des retraites :

"C'est une réforme qui va faire de nombreux perdants : les femmes, les précaires, ceux qui ont commencé à travailler tôt, qui ont les métiers les plus pénibles. Je ne vois aucun lien avec la gauche"

Voir l'extrait

 

A propos des défenseurs de la réforme :

"Je les vois se débattre et je me dis que c'est pathétique"

Voir l'extrait

 

Sur le débat de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale :

"Il y avait parfois de la véhémence, des sorties de route, que tout le monde a condamnées. Mais le débat de fond a eu lieu à l'Assemblée nationale. Il a pleinement existé"

Voir l'extrait

"Le chahut à l'Assemblée, ce n'est pas une spécificité des Insoumis. Je me rappelle du débat tonitruant sur le mariage pour tous en 2012 : les noms d'oiseau ont circulé assez largement"

Voir l'extrait

 

Sur le débat de la réforme des retraites au Sénat :

"Le débat permet, par la répétition, les coups d'éclat et le harcèlement du gouvernement, de faire émerger la vérité. S'il n'y avait pas de débat parlementaire, il y a beaucoup de sujets qu'on n'aurait jamais vus"

Voir l'extrait

 

Sur la mobilisation sociale :

"Je ne crois pas que quoi que ce soit, soit de nature à empêcher la contestation. La mobilisation est très forte. Les gens me disent 'comment va-t-on arriver à travailler deux ans de plus ?' "

Voir l'extrait

 

Sur l'article 7 de la réforme des retraites :

"Je souhaite que les débats se passent en plein jour et de manière claire pour que ce ne soit pas dans le silence et l'obscurité que se joue un débat qui est l'un des plus importants sur ce texte de loi"

Voir l'extrait

 

Vers une grève reconductible ?

"Quand un gouvernement fait la sourde oreille, il faut répéter souvent plus fort. Mais ce sont les grévistes qui choisiront de reconduire jour après jour leur propre mouvement. Je les accompagnerai aussi longtemps qu'il le faudra"

Voir l'extrait

 

A propos du #BlocusChallenge lancé par le député Louis Boyard :

"Je n'aime pas le débat public quand il se transforme en jeu"

Voir l'extrait

 

Sur les élections sénatoriales :

"Je souhaite que nous puissions arriver avec un nombre équivalent d'hommes et de femmes pour les sénatoriales. C'est l'engagement qui a été pris par Patrick Kanner et moi-même. Je souhaite que nous nous y tenions"

Voir l'extrait

 

Sur des propos racistes au PS :

"Dans un moment où l'extrême-droite menace, il n'y a aucune possibilité pour un écart de ce type. A chaque fois que c'est nécessaire, je souhaite mettre de l'ordre dans notre maison"

Voir l'extrait

 

A propos de la Législative partielle dans l'Ariège :

"Qui voudrait encore signer un accord avec nous si nous ne tenons jamais nos engagements ? Nicolas Mayer-Rossignol est en contradiction avec ce qu'il a signé avec moi. Il faut que chacun se reprenne"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse