Olivier Faure l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mardi 15 novembre 2022

15 novembre 2022

Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France) 

Mardi 15 novembre

Sur l'Ocean Viking : 

"Ce sont des dizaines de millions de femmes et d’hommes qui chercheront à accoster sur nos côtes si nous ne faisons rien sur le réchauffement climatique. 234 migrants, ce n’est pas grand-chose par rapport à ce qui nous attend."

Voir l'extrait 

 

"Le principe humanitaire doit nous guider tous. La Méditerranée est devenue le plus grand cimetière européen, ce sont quasiment 2000 personnes qui sont mortes depuis janvier. Il faut aussi réagir à un moment."

Voir l'extrait

 

Sur l'énergie : 

"Dans ma circonscription la facture énergétique des collectivités locales est multipliée par 3 ou par 4 : comment voulez-vous qu’elles maintiennent les services qu’elles ont actuellement ? Il faut un bouclier tarifaire."

Voir l'extrait 

 

Taxe sur les superprofits : 

"Bruno Le Maire, le Calimero du CAC40 nous dit que ce serait injuste." (...) "Je veux que les députés de la majorité se prononcent sur les choix politiques réalisés."

Voir l'extrait 

 

Sur les retraites : 

"Les gens qui ont un niveau de retraite en dessous sont justement les gens qui n’ont pas pu cotiser tous leurs trimestres"

Voir l'extrait 

 

"Pour vous et moi qui avons fait des études longues, 42 années de cotisations nous amène à 65 ans, donc je ne suis pas touché. Mais celui qui a commencé à 18 ans, il va devoir cotiser plus longtemps pour une retraite identique."

Voir l'extrait

 

Sur la loi LOPMI : 

"Il nous faut des garanties sur la police judiciaire, pour qu’elle ne soit pas mise sous l’autorité du préfet. Sur le reste, cela va dans le bon sens. Notre vote dépendra du débat lui-même."

Voir l'extrait

 

Sur la corrida : 

"À titre personnel, il y a une évolution nécessaire, mais elle est difficile parce qu’elle touche à des traditions très ancrées. Simplement quand elles sont cruelles, il faut savoir inventer des choses."

Voir l'extrait 

 

Congrès du parti socialiste en janvier : 

"À chaque fois c’est le même cinéma. La question c'est 'voulez-vous continuer avec cette direction qui a réussi à rassembler la gauche ?' Attendons le résultat."

Voir l'extrait

 

"Troisième voie" au PS :

"Je ne comprends pas cette ligne. Qui peut sérieusement penser qu'un parti de gauche peut s'imposer tout seul ? Même Jean-Luc Mélenchon, avec 22%, n'a pas réussi à accéder au 2nd tour. Avec nos 1,5% nour aurions été bien en peine"

Voir l'extrait 

 

Sur les sénatoriales :

"L'accord se fera en fonction du rapport de force, département par département. La discussion n'a pas encore commencé, mais j'ai entendu Manuel Bompard revendiquer un sénateur. LFI est conscient d'avoir peu de grands électeurs."

Voir l'extrait 

 

Sur le parti socialiste : 

"Il ne faudrait pas que chacun considère le PS comme leur propre patrimoine. Il y a une règle majoritaire, puis il y a les frondeurs. François Hollande s'évertue à fronder à l'extérieur du parti."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse