Olivier Marleix l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mercredi 16 novembre 2022

16 novembre 2022

Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale et député d'Eure-et-Loir, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)  

Mercredi 16 novembre

Sur la Pologne : 

"On préfèrerait tous que ce soit des débris d’une contremesure ukrainienne qu’un missile russe. Evidemment que je suis inquiet, personne n’a envie de voir une escalade dans ce conflit."

Voir l'extrait 

 

Sur l'Ocean Viking :

"Les gesticulations de Gérald Darmanin ne cacheront pas un renoncement tragique, parce qu’il envoie un signal aux réseaux de passeurs. Il y a une forme de complicité qui s'est installée entre les passeurs et certaines ONG."

Voir l'extrait 

 

"Le sauvetage en Méditerranée doit être fait par Frontex et pas par des ONG qui ont parfois une intention d’encourager ces mouvements. Ces ONG ont un rôle douteux."

Voir l'extrait 

 

"On a interdit aux partis politiques de recevoir des dons d’entreprises. Au nom de quoi des ONG qui prétendent défendre une espèce de morale publique pourraient être le faux nez d’intérêts privés étrangers ?"

Voir l'extrait 

 

Sur l'interdiction du voile dans l'espace public :

"Faisons déjà respecter l’interdiction du voile dans les espaces du service public. La laïcité à l’Ecole c’est ça le sujet aujourd’hui, laissons les autres propositions à la campagne électorale."

Voir l'extrait 

 

Sur le prix de l'essence : 

"La supprimer est une erreur. J’avertis Elizabeth Borne que ce serait probablement insoutenable si on a de nouveau un prix de l’essence à la pompe à hauteur de 2 euros."

Voir l'extrait 

 

Vote de la retraite à 64 ans au Sénat :

"C'est une feuille de route pour la négociation, un amendement d'appel, pour rappeler au gouvernement qu'il y a un sujet réforme des retraites. Il ne faut pas aller jusqu'à 65 ans brutalement."

Voir l'extrait 

 

Sur la loi LOPMI :

"On n'a rien sur la réponse pénale. Le vrai sujet ce n’est plus tant les moyens. Ce qui use les forces de l'ordre, c'est d’interpeller des petits ou grands voyous et qu’ils soient systématiquement remis en liberté."

Voir l'extrait 

 

Sur les rodéos urbains :

"Il ne faut pas être en permanence dans la surenchère. Vous n’allez pas demander aux policiers de rajouter du foutoir en allant tamponner. Je ne suis pas contre une réflexion sur l'interception en cas de refus d’obtempérer."

Voir l'extrait 

 

Sur les éoliennes :

"On voudrait revenir à des choses simples en remettant un droit de véto des maires. Le gouvernement suit les lobbyistes. Les producteurs d’éoliennes allemands ont visiblement la porte ouverte au ministère de l’Ecologie."

Voir l'extrait 

 

Sur la corrida : 

"On est très nombreux à être contre la proposition de Aymeric Caron. Ceux qui critiquent le plus la corrida sont souvent des gens qui n’en ont pas vu : les banderilles, c’est l’équivalent d’un hameçon, il faut donc interdire la pêche."

Voir l'extrait 

 

Dissensions entre les Républicains au Sénat et les Républicains à l'Assemblée nationale ? 

"C’est totalement faux. Nous sommes encore de vrais parlementaires, pas les pions des partis politiques. Je ne connais aucun député de mon groupe qui quittera LR si Éric Ciotti est élu."

Voir l'extrait 

 

Sur la candidature d'Éric Ciotti à la présidence des Républicains : 

"La réponse d'Éric Ciotti est assez claire. On a le droit, quand on travaille dans le secteur public, de rencontrer quelqu'un qui travaille aussi dans le secteur public. Je ne vois pas où est le sujet."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse