Patrick Kanner l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - jeudi 20 octobre 2022

20 octobre 2022

Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)  

Jeudi 20 octobre 2022

Sur le 49.3 : 

"C'est une arme constitutionnelle. Mais c'est quand même la première fois depuis 30 ans qu’on l'utilise sur le budget, ça avait d’ailleurs mal fini pour nous."

Voir l'extrait 

 

Sur le budget : 

"Le gouvernement a décalé le 49.3 pour laisser passer la manifestation de dimanche, celle de mardi. Va-t-on arriver à cinq budgets adoptés brutalement par un 49.3 ? C’est un vrai problème pour la démocratie française."

Voir l'extrait 

 

Sur le salaire de Patrick Pouyanné : 

"Son tweet était indécent. S'il est fatigué à 500 000 euros par mois, soit 300 SMIC, et bien moi je suis outré. Ce serait bien qu'on fasse la différence entre les patrons et les grands patrons."

Voir l'extrait 

 

Sur l'essence : 

"Je suis content pour les automobilistes mais pourquoi on en est arrivé là ? Pourquoi le gouvernement s’obstine à ne pas vouloir une conférence salariale ? La meilleure contrainte c’est de donner un signe, et le signe c’est le SMIC."

Voir l'extrait 

 

Pouvons-nous craindre une explosion sociale ? 

"Je ne la crains pas, je pense qu’elle va avoir lieu. À un moment donné, quand vous ne vous pourrez pas vous chauffer, que le 15 du mois c’est déjà le découvert qui arrive, c'est une réalité qui va s'imposer."

Voir l'extrait 

 

Sur les retraites : 

"Ce sont les ouvriers, les ouvrières qui vont morfler. 65 ans, c’est enlever de la vie aux années. La réforme Touraine suffisait largement pour équilibrer le régime. C’est un combat idéologique que mène le gouvernement."

Voir l'extrait 

 

Sur les manifestations : 

"À titre personnel, je ne défile que derrière les syndicats. Il y a une séparation entre les syndicats et les partis politiques, qui ont d’autres moyens de lutter. Ce sont les syndicats qui portent la parole des salariés."

Voir l'extrait 

 

Sur la tribune de soutien à Olivier Faure : 

"C’est la première fois que je vois un texte de soutien au patron, avec la photo du Premier secrétaire. Le culte de la personnalité est une chose, mais ce n’est pas ma tradition."

Voir l'extrait 

 

Sur les sénatoriales : 

"Aucun candidat LFI ne pourra être élu sur son nom. Je n’ai rien contre quelques sénateurs LFI, mais la question, c’est est-ce que c'est possible en faisant gagner globalement la gauche ? Je ne sacrifierai aucun sortant."

Voir l'extrait 

 

Sur le congrès du PS : 

"Notre texte 'Refondations' a potentiellement vocation à se transformer en motion au Congrès. J'entends que Valérie Rabault ou Laurence Rossignol pourraient aussi en porter. Je veux un vrai débat, pas un Congrès joué d'avance."

Voir l'extrait 

 

Sur la Coupe du monde au Qatar : 

"Le pays des droits de l’Homme ne doit pas être dans les tribunes. Il ne faut pas pénaliser les sportifs, mais je demande au gouvernement de ne participer à aucune manifestation officielle."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse