Patrick Kanner l'a dit dans "Bonjour Chez vous !" sur Public Sénat - mercredi 05 février 2025
Patrick Kanner, Sénateur du Nord & Président du groupe PS au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini & Julien Lecuyer (La Voix du Nord)
Au sujet du vote de la motion de censure :
"Si ce gouvernement devait tomber, deux grands chantiers tomberaient aussi : celui de la réforme de la réforme des retraites et sur la justice fiscale, où nous avons obtenu une taxe sur les hauts patrimoines."
Au sujet de l'utilisation de la loi spéciale à la place du budget :
"C'est extrêmement limité, cela permet à l’Etat d’emprunter. Eric Coquerel nous a donné beaucoup de leçons pendant la commission mixte paritaire, je lui demande de rester à sa place."
Au sujet de La France insoumise :
"La gauche en France, ce n’est pas la gauche guévariste. Quand on n’a pas d’élus locaux, on ne peut pas prétendre fixer la ligne de la gauche. Nous verrons bien quand Jean-Luc Melenchon ne sera plus là si LFI a un avenir."
"Je me revendique de la gauche de responsabilité, je l’assume. Je n'ai pas de leçons à recevoir de LFI. Qu'a fait ce mouvement politique dans l’histoire des grandes réformes politiques et sociales de ce pays ?"
Le Parti socialiste est-il allié de la macronie ?
"Sûrement pas : nous avons voté contre ce budget. Nous avons senti une bonne volonté de dialogue, mais chacun dans son rôle, nous dans l'opposition constructive et le gouvernement à la tâche."
Au sujet de la motion de censure des socialistes :
"Il y a dans ce gouvernement la droite extrêmement dure de Bruno Retailleau. C'est une motion d'alerte pour dire que nous ne laisserons pas faire cette dérive de trumpisation du débat public."
Au sujet des législatives anticipées :
"LFI menace de mettre un candidat face à ceux qui n'ont pas voté la censure. Je les invite à la prudence : si nous mettons des grands élus territoriaux face à eux, je pense que le groupe LFI revenir à son étiage de 2017."
Au sujet des élections municipales à Lille :
"La barre est haute, une succession ce n'est jamais facile. Je prendrai ma place là où je serai le plus utile, je ne veux pas voir ce beffroi basculer dans une autre configuration politique."
Au sujet du congrès du Parti socialiste :
"Je souhaite qu’il ait lieu le plus tôt possible. Le Congrès de Marseille a été un peu binaire : pour ou contre l’alliance avec LFI. Les choses ont changé, il faut que le PS confirme sa ligne stratégique"
Au sujet du texte de loi sur le narcotrafic :
"C’est un texte répressif et on l’assume. Le sujet est très transpartisan, les textes ont été votés à l’unanimité du Sénat. Mais il ne faut pas oublier le volet prévention et accompagnement des personnes addictes."
Au sujet du scandale des eaux minérales :
"Alexis Kohler se présentera devant la commission d'enquête, je n'en doute pas. Il faut que la vérité éclate : est-ce que M. Macron en personne est concerné ? Il y a manifestement eu de graves dysfonctionnements."