Les Temps Forts du samedi 08 au vendredi 14 février 2025 - Semaine 07
Les Temps Forts du samedi 08 au vendredi 14 février 2025 - Semaine 07. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 07 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 08 février à 21h
Royaume-Uni, du Brexit au breget
Réalisé par Thomas Johnson, produit par Siècle Productions
72' - 2024
Le 23 juin 2016, pour la première fois de l’histoire, un pays décide de quitter l’Union européenne. Mais huit ans après, aucune des promesses du Brexit n’a été tenue.
Confrontés à une profonde crise économique et sociale, les Britanniques sont nombreux à être passés du Brexit au « Bregret », nouveau néologisme mélangeant les mots « Brexit » et « Regret ». Une sombre colère traverse la société, toutes générations confondues, aussi bien chez ceux qui ont voté pour le Brexit que chez ceux qui ont voté pour rester dans l’Union européenne.
Six ans après avoir réalisé un premier film sur le Brexit, le réalisateur franco-britannique Thomas Johnson et le correspondant à Londres du journal Le Monde, Eric Albert mènent l’enquête pour comprendre les raisons de ce profond séisme.
Ils sont partis à la rencontre des acteurs et des témoins de ce bouleversement politique : l’ancien premier ministre Tony Blair ; des pontes du Parti conservateur ; Michel Barnier, le négociateur européen en chef du Brexit ; Rachel, la soeur de Boris Johnson, et Stanley, son père, devenu français après le Brexit ; ou encore Andy Wigmore, l’architecte de la campagne mensongère de Nigel Farage, le leader de la droite extrême.
- Rediffusion le dimanche 09 février à 9h
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 25 juillet 2025
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
------------------------------------------
Vendredi 14 février à 22h
Le temps des paysans - Âge d'or, âge de fer
Episode 1/4
Réalisé par Sam Neumann, Produit par Les Films d'ici & Arte France
52' - 2023
Découvrez toute l’histoire de l’Europe paysanne, du VIe siècle à aujourd’hui. Un voyage en 4 épisodes à travers toutes les campagnes d’Europe sur les traces évanescentes de cette histoire plus que millénaire, qui pendant longtemps n’a pas été écrite.
Du VIe au XXe siècle, l’immense majorité de la population européenne est paysanne : autant dire que l’histoire paysanne se confond avec l’histoire même de l’Europe. Pourtant, la plus grande partie de l’histoire paysanne se dérobe.
Leur culture et leur tradition historique sont orales. Les dominants qui sont les seuls à laisser des traces écrites, ne parlent des paysans que très rarement. Ils décrivent à longueur de pages les champs, les récoltes, mais c’est comme si le blé poussait tout seul : les paysans sont invisibles. Les rares apparitions qu’ils font sont du point de vue des maîtres. Ils sont décrits comme une masse sauvage et inculte, mais qui n’ont pas à savoir, cela les empêcherait de travailler.
Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans la perspective des historiens contemporains, qui cherchent à voir les paysans non plus comme des objets passifs mais comme les acteurs autonomes de leur propre histoire.
- Rediffusion le samedi 15 février à 20h et le mercredi 26 février à 16h
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 25 mars 2025
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
Du 08 février au 14 février 2025.pdf
20 janvier 2025