Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 10 au 16 décembre 2022 - Semaine 50

21 novembre 2022

Les Temps Forts du samedi 10 au vendredi 16 décembre 2022  - Semaine 50. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 50 est à télécharger en bas de cette page.

Le samedi 10 décembre à 21h

 

LE MANIFESTE DE L'ARCOUEST 

Co-réalisé par Jean-Marie Boulet et Philippe Worms

Produit par Look at Sciences

52’ – 2022

 

En Bretagne, dans les côtes d'Armor, la presqu’île de l’Arcouest abrite un ensemble de maisons où habitèrent plusieurs générations de scientifiques politiquement engagés. « Sorbonne Plage » était un lieu de loisirs et de ressourcement pour Marie Curie, Jean Perrin, Paul Langevin, et Frédéric et Irène Joliot-Curie qui, entre autres, ont permis la découverte de la fission nucléaire. Ils formaient une communauté de scientifiques utopistes qui se sont battus pour la paix, la liberté, la justice sociale et le progrès humain. 

Alors qu’une terrible pandémie sévissait, un petit groupe de chercheurs, tout aussi engagés, décidaient de se réunir sur ces mêmes lieux chargés d’histoire, dans ces mêmes maisons, pour réfléchir à leur responsabilité et à leur action, face à l’accélération du réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et aux risques des techno-sciences incontrôlées… avec, parce qu’il y a urgence, l’idée un peu folle de produire un manifeste.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Rediffusion le dimanche 11 décembre à 9h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Le vendredi 16 décembre à 22h

 

CHAMPS-ÉLYSÉES, LA CONSTRUCTION D’UNE LÉGENDE 

Réalisé par Astrid Verdun

Produit par CAPA 

52’ – 2019

 

Sur près de 2 km, l'avenue des Champs-Élysées relie la place de la Concorde au monumental Arc de Triomphe. Mais avant de devenir la «plus belle avenue du monde», c'était un marécage. C'est au XVIIe siècle que Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, en a posé les premières pierres et a arboré l'allée. Il a fallu près de trente ans et 50000 tonnes de pierre pour édifier cette avenue mythique, contrariée durant sa construction par l'aménagement du terrain et la Révolution.

 

Télécharger la grille de la semaine 50

Contact Presse