Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 24 au vendredi 30 décembre 2022 - Semaine 52
Les Temps Forts du samedi 24 au vendredi 30 décembre 2022 - Semaine 52. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 52 est à télécharger en bas de cette page.
Le samedi 24 décembre à 21h
BRIGITTE BARDOT, LE SERMENT FAIT AUX ANIMAUX
Réalisé par Rachel Kahn & François Chaumont
Produit par Et la suite
52’ – 2019
En 1973, alors à l’apogée de sa gloire, Brigitte Bardot arrête le cinéma pour se consacrer entièrement à un combat : la défense et la protection des animaux. Ce portrait revient sur sa carrière et comment sa bataille pour la cause animale a rythmé sa vie.
Pour la première fois, Brigitte Bardot revient sur cette épopée passionnante mais jalonnée d’épreuves. Un témoignage inédit et exclusif nous permet de comprendre un personnage complexe qui après avoir révolutionné l’image de la femme, a été pionnière d’un combat moderne et d’actualité aujourd’hui.
- Rediffusion le dimanche 25 décembre à 13h45 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
-----------------------------------------------------------------------
Le jeudi 29 décembre à 22h
ESCOFFIER OU LA NAISSANCE DE LA GASTRONOMIE MODERNE
Réalisé par Olivier Julien
Produit par Elodie Polo Ackermann
52’ – 2019
Sans même que l’on s’en aperçoive, le fantôme d’Auguste Escoffier plane, aujourd’hui encore, dans les cuisines des restaurants du monde entier. De New York à Tokyo, de Paris à Londres, il veille sur ces chefs à qui il a tant légué, et presque tout appris.
Organisation des cuisines en brigade, invention des toques blanches, celebrity chef, concours de cuisine et recettes mythiques : il n’est pas une composante de l’univers de la gastronomie contemporaine qu’ Escoffier ne puisse revendiquer. Toute sa vie en effet il contribua à ériger la cuisine au rang d’art, à faire du repas une œuvre à part entière et du cuisinier un véritable artiste.
Escoffier a offert dignité, respectabilité et légitimité aux cuisiniers. Auguste Escoffier a également révolutionné l’organisation industrielle des cuisines en leur insufflant les grands principes du taylorisme (division du travail en brigade, spécialisation des différents postes). Il su rationaliser, optimiser et réorganiser l’art culinaire. En un mot, le faire entrer dans la modernité.
- Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
-----------------------------------------------------------------------
Le vendredi 30 décembre à 22h
HISTOIRE DES BALS POPULAIRES
Réalisé par Yann Coquart
Produit par ZED
52’ – 2019
Hier comme aujourd’hui, nous avons dansé. À cent, à dix, à deux, de plus en plus proche, de plus en plus libre. Dans les villes et les campagnes, sous un arbre ou au coin d’une rue, nous avons dansé pour oublier le quotidien ou affirmer là d’où l’on vient. On s’est rassemblé pour célébrer la République, ou transgresser les interdits.
On a dansé pour être libre, résister et se sentir exister. Là, dans cet instant suspendu du bal, nous avons composé notre monde. Les bals changent, le besoin de sociabilité perdure. Les occasions de danser vont et viennent, les émotions restent intactes. En dépit des obstacles, des guerres, des épidémies, des sacrifices et des tensions, le bal porte en lui cette étincelle de vie, cet optimisme récalcitrant, cette légèreté persistante qui imprégnera l’ensemble du film. Toujours en mouvement, toujours enjoué, le bal est une force qui fait avancer notre histoire, envers et contre tout.
Télécharger la grille de la semaine 52
-----------------------------------------------------------------------
Retrouvez toute la programmation de la grille de fin d'année 2022 : lire le dossier de presse.