Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 5 novembre au vendredi 11 novembre 2022 - semaine 45
Les Temps Forts du samedi 5 novembre au vendredi 11 novembre 2022 - Semaine 45. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 45 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 5 novembre à 21h
LES NOUVELLES VAGUES
Réalisé par Ninon Bretecher
Produit par Itinero Films
52’ – 2022
La Marine est une institution singulière au sein des armées. La relation à la mer omniprésente incarne autant le voyage que le rapport à l'humanité. L'école des matelots de Saint Mandrier, près de Toulon accueille chaque année des centaines de jeunes gens de toutes les régions de France qui décident de s'engager. Nous avons confié à 53 d'entre eux, des caméras pour qu'ils racontent leur engagement et par ce biais leur perception du monde. Cet exercice, ils le font sous le regard bienveillant de Boris Cyrulnik et de Charles Berling qui entretiennent aussi un rapport particulier à la mer.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
- Rediffusion le dimanche 6 novembre à 9h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
-----------------------------------------------------------------------
Vendredi 11 novembre à 18h30
LA MÉMOIRE VOLÉE DES FRANCS-MAÇONS
Réalisé par Jean-Pierre Devillers
Produit par ADL TV
52’ – 2016
Pourquoi les nazis et plus tard les Russes ont-ils volé les archives des francs-maçons français ? Découvrez les raisons de ce vol méconnu, aux enjeux ésotériques et géopolitiques.
-----------------------------------------------------------------------
Vendredi 11 novembre à 22h
DEUX BOMBES POUR UNE ESPIONNE
Réalisé par Gérard Puechmorel
Produit par Eclectic
52’ – 2015
C’est l'histoire à peine croyable de ce qui fut la plus grande aventure d'espionnage du XX° siècle. Le vol des plans de la bombe atomique américaine par les services secrets Soviétiques constitue en effet l'un des plus hauts faits d'arme de l'espionnage des temps modernes.
Et ce que l'on va découvrir grâce à ce documentaire, c'est la place centrale occupée par une espionne russe, Elisabeth Zarubina, dans cette vaste opération d'espionnage mise en œuvre par les soviétiques aux Etats-Unis durant la deuxième guerre mondiale.
Son supérieur hiérarchique au KGB, Pavel Soudoplatov, rapporte dans ses mémoires une confidence que lui a faite Elizabeth en parlant du vol des plans: « Je ne les ai pas réellement volés, je me les suis fait donner ... ».
Comment s’y est-elle prise ? Si ce plan a mis en branle de nombreux agents et responsables des services secrets, c'est véritablement à Zarubina que Staline doit le succès de cette mission qui déterminera, pour une grande part, la future configuration de la Guerre Froide.
Télécharger la grille de la semaine 45