Public Sénat partenaire du concours Graine de doc

27 janvier 2026

Depuis 2013, la bourse Graine de Doc, créée par les productrices Agnès et Christie Molia au sein de la société de production Tournez s’il Vous Plaît (TSVP) qu’elles ont fondé en 2002, permet à de jeunes auteurs de réaliser leur premier film ou série documentaire, d’une durée totale de 52 minutes.

Le concours est accessible à toute personne de moins de 30 ans n’ayant jamais réalisé de long format documentaire.

Tournez S’il Vous Plaît assure l’encadrement et la production du projet qui bénéficie du soutien du réseau régional de France Télévisions/Ici depuis 2023, de la SCAM et du CNC.

Grâce à ce premier film, la majorité des talents ainsi révélés ont pu ensuite faire carrière dans le documentaire.

Visuel-Graine-de-doc-sans-fond.png

Un nouveau thème inspirant

À l'occasion du FIPADOC, TSVP vient de révéler le thème du concours 2026 : “ Fake “

Graine de Doc est à la recherche d’écritures innovantes, possiblement incarnées ou feuilletonnantes. Le jury sera sensible aux projets adaptés à une diffusion digitale autant que linéaire. La durée totale du projet sera de 52 minutes (unitaire ou cumul des épisodes).

 

Public Sénat : un deuxième partenaire diffuseur 

Par ailleurs, TSVP vient d’annoncer que la chaîne Public Sénat redevient partenaire de Graine de Doc. Après avoir soutenu les éditions 2019, 2020 et 2021, Public Sénat proposera le projet Graine de Doc en deuxième diffusion. 

Le film ou la série lauréat.e bénéficiera donc d’une exposition multiple : diffusion digitale d’abord, sur YouTube et France.tv et en linéaire sur le réseau régional de France 3 et sur l’antenne de Public Sénat et les plateformes de streaming où elle est disponible (France.tv, Mycanal et TF1+).

 

Un jury de professionnels 

Chaque année, la bourse reçoit en mai entre 15 et 20 dossiers. Le Jury en sélectionne cinq, pour, après un entretien fin juin avec les auteurs, n'en garder que deux. Lors d’une épreuve finale, les deux candidats doivent imaginer en une journée une histoire sur un sujet imposé. Cette épreuve permet au jury de choisir le ou la lauréate. 

Le jury est composé de représentants des chaînes partenaires, de la SCAM, d'un ou une ancienne lauréate et d'Agnès Molia et Mikaël Lefrançois pour Tournez s’Il Vous Plaît. Un membre du CNC, partenaire de la bourse, participe également en tant que membre du jury non-votant. 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de TSVP : 

https://tsvp-prod.com/qui-sommes-nous/graine-de-doc/

 

Calendrier 2026 :

  • Janvier 2026 : annonce du sujet 2026 dans le cadre du FIPADOC

  • 10 mai 2026 : date limite d’envoi des dossiers de candidature complets.

  • Mai - Juin 2026 :  Examen des dossiers reçus. 

  • 9 juin 2026 : Annonce des cinq dossiers retenus pour l’oral.

  • 22 juin 2026 : Oraux des cinq candidats présélectionnés. Le Jury en retiendra deux.

  • 23/24 juin 2026 : Les deux finalistes passent chacun leur tour une journée chez TSVP et enquêtent sur un sujet imposé qui leur est donné à 9h30, pour exposer oralement le résultat de leur recherche à 17h30 devant le Jury.

  • Septembre 2026 : début de la réalisation du documentaire. Le ou la lauréat.e 2026 débute son contrat à TSVP.

 

Depuis sa création, Graine de Doc a récompensé 11 lauréats. CFJ, ESJ-LILLE, IJBA, École de journalisme de Sciences-Po ou formations universitaires, la bourse a récompensé des talents venus de toutes formations et régions. 

Lauréats précédents :

2025 : Marie NIMSGERN, Il était une fois (titre de travail) est une comédie musicale documentaire sur le chaos du monde ressenti par des enfants, 

2024 : Lucie FUCHÉ, Permis d’avancer, ce film met en lumière le travail des enseignants et des élèves de lycée professionnel trop souvent invisibilisés.

2023 : Sami AMHADI, Les mots dont on hérite, dans ce documentaire le réalisateur tente de comprendre comment le langage influence-t-il les parcours sociaux et la réussite des jeunes qui, comme lui, ont grandi dans des quartiers populaires.

2022 : Manon SELLI, Devenir roiretrace l’histoire et le quotidien de Cha, un jeune drag king qui, grâce à son art, s'affranchit des normes et explore les genres.

2021 : Victoire PANOUILLET, Grandir malgré tout suit le quotidien de trois jeunes patients d'un centre spécialisé en soins pour enfants victimes d'accidents ou de maladies graves.

2020 : Youssr YOUSSEF, René Carmille, un hacker sous l’occupation, ce documentaire retrace l’histoire de René Carmille, précurseur de la statistique moderne, de la mécanographie et inventeur du numéro de sécurité sociale.

2019 : Manon SALMON, La réponse de l’autrece documentaire se focalise sur le fonctionnement d’un lieu de vie pour adolescents "incasables".

2016 : Aliénor CARRIERE, Hors Radar est un documentaire portant sur les jeunes victimes de violences conjugales

2015 : Audrey PARFAIT, Des jeunes au pair suit les parcours de Mathilde, Blandine et José, trois jeunes au pair.

2014 : Marine DITTA, Une semaine chez Papa, une semaine chez Maman, porte sur la garde alternée

2013 : Claire TESSON, Mon premier appartementa pour sujet l’accès au logement des jeunes adultes.

Contact Presse