Raphaël Glucksmann l'a dit dans "Bonjour Chez Vous" sur Public Sénat - Jeudi 16 mai 2024

16 mai 2024

Raphaël Glucksmann, tête de liste Place Publique-PS aux élections européennes, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous" sur Public Sénat 

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord) 

Sur la Nouvelle-Calédonie : 

"Il faut rétablir l’ordre républicain en Nouvelle-Calédonie" et "aussi une solution politique. Ça passe par la suspension de la révision constitutionnelle et renouer avec l’esprit des accords de Matignon de M. Rocard et l’esprit des accords de Nouméa de L. Jospin"

Voir l'extrait

 

Sur la position des soutiens de Macron au Parlement européen : 

Raphaël Glucksmann accuse les soutiens de Macron de "travailler au Parlement européen avec des partis qui font des alliances de gouvernement avec l’extrême droite". "Nous seront les leaders du front de résistance à cette vague d’extrême droite en Europe"

Voir l'extrait

 

Sur la production : 

"Je veux un protectionnisme écologique aux frontières de l’Union européenne" (...) "Si nous ne protégeons pas notre production, nous n’aurons plus de production. Or un continent qui ne produit plus dans les secteurs stratégiques est un continent de vassaux"

Voir l'extrait

 

Sur l'Europe : 

"Il faut terminer l’Europe" (...) Pour éviter les distorsions de concurrence, "il faut l’harmonisation. Ce qu’il faut, c’est plus d’Europe". "Rendre l’Europe puissante et souveraine, ça passe par changer les institution" et donc "passer à la majorité qualifiée"

Voir l'extrait

 

Sur l'écologie : 

"On ne fait pas de la sortie du nucléaire un objectif. L’objectif c’est la décarbonation de notre production". (...) "Il faut un choc d’investissement dans le renouvelable. Mais vouloir sortir du nucléaire, à mon avis, c’est une illusion"

Voir l'extrait

 

Sur le débat Attal/Bardella :

"Est-ce que c’est le rôle du service public d’organiser un tel débat aussi proche de l’élection ? Le service public, c’est le service du public. Ce n’est pas le service du gouvernement"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse