Spécial Congrès des Régions : Renaud Muselier l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - vendredi 16 septembre 2022

16 septembre 2022

Renaud Muselier, Président de la Région Sud et Vice-Président de Régions de France, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini   

Vendredi 16 septembre 2022

 

Sur les régions :

"Le dernier kilomètre de l’action du pays, il n’y a que les régions qui peuvent le faire : l’organisation de plans Etat-Région, c’est nous ! L’organisation structurelle du pays, c’est nous ! La gestion des fonds européens, c’est nous !"

Voir l'extrait 

 

Sur la loi 3DS : 

"On a normalisé, mais on n’a pas décentralisé. On est passé à côté. La puissance administrative de l’Etat reprend le dessus : la liberté que les collectivités ont prise pendant le covid, l’administration nous la reprend mécaniquement"

Voir l'extrait 

 

Sur la décentralisation : 

"Christophe Béchu est de mauvaise foi quand il explique qu’il ne sait pas ce qu’est la décentralisation. Il sait exactement ce que c’est. Elu local, il connaissait les disfonctionnements de l’Etat sur sa propre commune"

Voir l'extrait 

 

Sur le prix de l'énergie :

"La facture énergétique de la Région Sud est passée de 18 millions à 100 millions d’euros. Je ne demande pas une rallonge à l’Etat immédiatement, je vais rendre des arbitrages de façon à faire des économies"

Voir l'extrait 

 

Sur la protection du pouvoir d’achat :

"Les chèques sont un mode de fonctionnement qui ne me convient pas. Finalement, ce n’est jamais assez pour le consommateur, et on ne peut pas avoir un Etat qui se surendette en permanence"

Voir l'extrait 

 

Vers une réforme des retraites intégrée au budget 2023 de la Sécu ?

"Il faut avancer. Oui, il faut la faire, j’en suis intimement convaincu. Pour moi, le curseur de l’âge doit plutôt se situer à 64 ans"

Voir l'extrait 

 

Sur la présidence de LR :

"Ce n’est plus un parti de gouvernement. Aujourd’hui, la puissance du parti n’existe plus qu’à travers le Sénat. Et donc, la puissance c’est Gérard Larcher qui la tient" (...) "Ils ne le savent pas, mais c’est fini pour eux"

Voir l'extrait

 

 

 

 

Expert

Contact Presse