Roland Lescure l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mardi 20 juin 2023

20 juin 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France) 

Mardi 20 juin 2023

A propos de la réforme des retraites :

"Les estimations du Conseil d'orientation des retraites ça va, ça vient, elles sont compliquées à faire" (...) "Malgré tout cela il y a encore un défi, mais je ne suis pas sûr qu’il y aura un déficit"

Voir l'extrait

"Le message que j’entends derrière les estimations du Conseil d'orientation des retraites c’est que la réforme des retraites va dans le bon sens puisqu’elle réduit largement le déséquilibre" (...) "Mettons la en œuvre, et on verra ensuite dans quelques années"

Voir l'extrait

 

A propos du salon du Bourget :

"L’aéronautique, c’est 3% des émissions mondiales de CO2, mais les avions français, c’est la moitié de ces 3% puisqu’on les exporte partout dans le monde. On a donc une industrie leader, capable de décarboner à elle seule la moitié des émissions"

Voir l'extrait

 

A propos du déficit commercial :

"La seule manière de rééquilibrer la balance commerciale, c’est de réindustrialiser, de produire en France" (...) "Il y a un sujet autour de l’énergie, c’est le premier levier […] et un sujet sur la commande publique"

Voir l'extrait

 

A propos du projet de loi industrie verte :

"Le RN s’est nourri de la désindustrialisation. Si on inverse cette tendance, si on redonne de l’espoir aux gens, la colère va diminuer. Je pense que l’on battra le RN avec des faits, des actes"

Voir l'extrait

"On va convaincre les ménages d’utiliser leur épargne pour financer l’industrie verte. On va réconcilier fin du mois et fin du monde, écologie et économie, investissement et rendement. Nous allons créer un produit d’épargne pour les jeunes"

Voir l'extrait

 

A propos d'une usine Tesla en France :

"Nous sommes en compétition avec le monde entier" (...) "Mais il y a dix ans, Elon Musk ne se serait jamais arrêté en France. Il aurait fait Berlin, Beijing… Aujourd’hui, nous sommes les plus attractifs d’Europe"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse