Sacha Houlié l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

2 juillet 2020

Sacha Houilé, député LREM de la Vienne, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Florent Buisson de la République du Centre

Jeudi 2 juillet 2020

Sur le plan social chez Airbus :
"L'Etat a demandé à ce qu'Airbus protège les salariés et donc détruise moins d'emplois qu'il avait prévu. On ne va pas se raconter des histoires : la filière ne va pas bien, les commandes ont été interrompues. On ne pourra pas sauver toute la filière."
Voir l'extrait vidéo

"Sur l'aéronautique ou sur l'automobile, on veut que la relance économique permette aussi de faire la transition écologique. C'est un défi. Est-ce que nous y parviendrons ? C'est un pari. Par contre c'est l'ambition que nous nous donnons."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la baisse de la part de l'Etat dans le chômage partiel :
"[Si la situation s'aggrave en octobre] nous poserons la question collectivement gouvernement et Parlement de savoir s'il ne faut pas rehausser les mesures, reprendre en charge plus de salaire."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le rôle social des collectivités :
"Je ne suis pas sûr que les collectivités, dans toutes leurs différences, soient les plus à même de détenir les compétences sociales parce qu'il faut une uniformité sur ce sujet [...] Cette compétence pourrait revenir dans le giron de l'Etat.
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le tournant du quinquennat :
"Les grandes orientations ont déjà été posées [...] On assume tout ce que l'on fait depuis le début de la crise sanitaire et on assume toutes les leçons que l'on en tire."
Voir l'extrait vidéo

 

Possible de travailler avec EELV ?
"Si c'est pour promouvoir des thèses anti développement économique nous nous trouverons en face. Mais je n'en fais pas des adversaires. On examinera politique publique par politique publique."
Voir l'extrait vidéo

 

Bonjour Chez Vous ! est la matinale de Public Sénat - canal 13 de la TNT,

en partenariat avec la Presse quotidienne régionale, les télévisions locales et les Indés Radio

Expert

Contact Presse