Sandrine Rousseau l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Lundi 20 février 2023
Sandrine Rousseau, députée (Ecologiste-Nupes) de Paris, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France)
Lundi 20 février 2023
A propos de la stratégie de la France Insoumise sur les retraites :
"C’est une stratégie que je n’ai pas partagée." (...) "Je ne suis pas complètement convaincue que l’on aurait pu gagner, mais on ne peut pas mener un combat aussi important isolés."
"Ils ont voulu s’imposer dans le débat et ça n’était pas le moment. Cela signe la fin d’un acte 1 qui a fonctionné jusqu’à présent, nous devons maintenant passer à un acte 2." (...) "Il y a une différence entre LFI et la Nupes."
A propos du tweet de Jean-Luc Mélenchon sur le retrait des amendements du parti communiste :
"Je n’étais pas contente, et je pense que c’était une erreur."
A propos de la réforme des retraites :
"Les députés RN ont été inexistants, ils votaient le plus souvent avec Macron. Au fond, ce sont les plus grands alliés des intérêts économiques, je suis navrée que les personnes ne le perçoivent pas."
"La question du ‘bordel’ a été très instrumentalisée, l’hémicycle n’est pas un salon de thé." (...) "À titre personnel je ne voterai jamais une loi venant du RN. Je ne collabore pas avec l’extrême droite, c’est une ligne rouge."
"Dans le discours du RN est apparue la question de la natalité, qui est une natalité de femme blanche, puisqu’ils ne veulent pas de leur fantasme du ‘grand remplacement’. C’est raciste et c’est fasciste."
A propos de la majorité macroniste :
"Ces gens n’ont pas de valeur. Ils n’ont que 'le fric, le fric, le fric, la croissance, la croissance'. Ils n’ont pas de ligne de conduite, d’ancrage dans les territoires. C’est d’une arrogance qui défie l’entendement."
A propos de la refondation d'EELV :
"La forme partidaire est très contestée par les citoyens et les citoyennes. L’idée est de revoir en quoi un parti politique peut servir à des mouvements sociaux." (...) "'Les Ecologistes', c’est très simple, c’est très bien."
A propos de la Convention citoyenne pour la fin de vie :
"Je soutiendrai une aide active à mourir de toutes mes forces." (...) "Je ne sens pas le gouvernement extrêmement proactif. Je les sens trop prudents, mais nous sommes plusieurs parlementaires à ne pas vouloir que ça soit enterré."
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de nombreuses...
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact