Sandro Gozi l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mercredi 05 mars 2025
Sandro Gozi, Député européen Renew, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France)
Sur l'Ukraine et la position européenne :
"Nous voulons aussi la paix, mais une paix durable, qui n’encourage pas Poutine à réessayer avec un autre Etat européen dans 5 ou 6 ans. Or Des services de renseignement nous indiquent que ce risque est bien réel."
"Il y a une convergence d’intérêts entre Trump et Poutine : ils ne veulent pas d'une UE qui devienne une puissance, parce que c’est le seul obstacle à leur puissance impérialiste. Ils essayent de déstabiliser nos démocraties de l'intérieur."
Sur la Défense européenne :
"L’UE n’a pas de logiciel de politique étrangère et de défense. Ce sont des choses que l’on dit depuis 20 ans mais il faut prendre acte qu’il faut passer à une autre dimension de notre intégration."
Sur la Guerre commerciale :
"Là on peut répondre parce que l'Europe existe, nous sommes pleinement intégrés. Si les Etats-Unis vont dans la direction des tarifs douaniers, l’UE est parfaitement équipée pour répondre."
Sur le plan "Rearm Europe" :
"C’est bien de faire plus au niveau national, mais ce n’est pas la réponse définitive : il faut commencer à travailler en européens. Si la France, l’Allemagne et la Pologne lancent le processus, beaucoup de pays voudront rejoindre."
"Pour la partie sur l'utilisation du fonds de cohésion pour la défense, c’est beaucoup plus délicat. Je pense qu'il faut utiliser les eurobonds comme pendant le Covid. La BEI doit aussi revoir ses priorités."
Sur la position de Giorgia Meloni :
"Meloni en ce moment me semble un radeau perdu au milieu de l’Atlantique. Elle était absolument poutinienne, puis a voulu instaurer de bonnes relations avec Biden sur l'Ukraine, mais sa nature est trumpiste."
Sur la réforme des traités européens :
"Il faut arrêter de penser que la réforme de la gouvernance de l’UE n’est pas une des questions urgentes, il faut nous libérer du véto sur la politique étrangère. Il faut rentrer dans le XXIème siècle."
Sur la position de LFI, du RN et du PCF sur l'Ukraine :
"C’est honteux de vouloir lâcher les Ukrainiens, et c’est une illusion parce que si on lâche les Ukrainiens, on n'évite pas la guerre, on l’accélère contre un autre Etat européen demain."
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact