Sébastien Lecornu l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

16 octobre 2019

Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales

Interview réalisée par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France) 

Mercredi 16 octobre

 

 

Pompiers en colère :

"Ces craintes et ces attentes sont légitimes, un certain nombre de choses ont déjà été déclenchées par Christophe Castaner et Laurent Nunez. Il faut sans doute continuer d'aller plus loin"

"Ce n'est pas Christophe Castaner ou le président du conseil départemental qui fait le 18 pour un chat dans un arbre. Ce sont aussi nos concitoyens"

"La question de la revalorisation indemnitaire ou des systèmes de primes [des pompiers] fait partie du dialogue que le ministre de l'Intérieur a avec les syndicalistes"

 

Impôts :

"Il y a une seule personne, c'est le citoyen contribuable. Penser qu'il y aurait une poche pour l'Etat, pour les collectivités, pour l'hôpital, c'est une vision du contribuable que je ne partage pas"

 

Taxe d'habitation :

"[La réforme garantira] un niveau de ressource équivalent, à l'euro près, aux collectivités territoriales"

"Monsieur Baroin menait la campagne de législatives contre les députés En Marche, il a perdu cette campagne. Maintenant il faut passer à autre chose, la taxe d'habitation c'était dans le programme"

 

Les départements :

"Le problème des départements est qu'ils financent en grande partie notre modèle social, et que notre modèle social n'est pas le mieux financé depuis maintenant plus de 30 ans"

 

Budget 2020 :

"Que veut faire le gouvernement ? Utiliser la TVA, qui est un impôt national dynamique pour essayer de payer des dépenses sociales nationales dynamiques"

 

Budget des collectivités locales :

"La majorité parlementaire à l'Assemblée nationale a entendu François Baroin. Elle va permettre cette revalorisation des bases à hauteur de 200 millions d'euros"

 

Loi Engagement et Proximité :

"J'ai écrit de nombreuses fois à l'Association des maires de France (AMF) sur certains sujets, j'attends encore la réponse"

 

Loi de décentralisation :

"[Le gouvernement est prêt à faire une troisième grande loi de décentralisation] l'année prochaine."

 

Bonjour Chez Vous ! est la matinale de Public Sénat - canal 13 de la TNT,
en partenariat avec la presse quotidienne régionale, les télévisions locales et les Indés Radios.

Expert

Contact Presse