Sophie Cluzel l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Lundi 25 octobre 2021
Sophie Cluzel, Secrétaire d"Etat chargée des personnes handicapées, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"ce matin
Propos receuillis par Oriane Mancini et Pascal Jalabert du groupe Ebra
Lundi 25 octobre 2021
Sur le harcèlement scolaire :
"C'est l'une des priorités de l’ensemble du gouvernement. C’est un fléau. On s’appuie aussi sur des associations. On travaille beaucoup sur les mots qui blessent, ensuite c’est 0 tolérance."
Voir l'extrait vidéo
Sur les expérimentations de Didier Raoult ontre la tuberculose à l'IHU de Marseille :
"Les affaires sont en cours, je ne me permettrais pas de commenter. Il faut peut être revoir ce genre de soutiens politiques en en restant aux faits."
Voir l'extrait vidéo
Sur les inégalités territoriales dans l'accès aux droits par les MDPH :
"C'est inacceptable, des process ne sont pas mis en place. Je fais un appel aux départements, c'est un problème d'implication. L'Etat est à vos côtés, mais il faut des résultats."
Voir l'extrait vidéo
Sur l'AESH :
"Ils sont entièrement reconnus, ils font pleinement partie de la communauté éducative. J’entends qu’il y a des problèmes de précarité financière, je ne nie pas le problème. On travaille pour augmenter leurs heures."
Voir l'extrait vidéo
Sur les pôles inclusifs d'accompagnement :
"Ce n'est pas une mutualisation des AESH. Il faut que l'on améliore les formations conjointes et que les portes de l'Ecole s'ouvrent aux professionnels pour que tout s'y passe et que les parents puissent retravailler."
Voir l'extrait vidéo
Sur le Ségur de la Santé :
"Nous remettons près de 400 millions pour ces personnels : les 183 euros nets seront généralisés à l’ensemble des personnels. La pénurie de main d’œuvre est généralisée, il faut réfléchir sur l’attractivité de ces métiers."
Voir l'extrait vidéo
Sur les travailleurs handicapés dans les entreprises :
"Cela ne sert à rien de durcir les quotas, ils existent depuis 1987. Il faut accompagner les entreprises qui ne trouvent pas de travailleurs handicapés. Il faut passer de l’obligation à l’envie."
Voir l'extrait vidéo