Sophie Primas l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - jeudi 13 février 2025
Sophie Primas, Porte-parole du gouvernement, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)
Sur l'explosion de la grenade dans un bar à Grenoble :
"Je pense aux 12 victimes, dont 2 seraient en état assez grave. Cela montre que la violence, une fois de plus, le trafic d'armes, sont un fait dans notre pays"
Sur les budgets :
"Je suis une Française soulagée. Nous allons pouvoir enfin reprendre une vie démocratique normale et surtout nous atteler aux grands chantiers de préoccupation"
Sur les retraites :
"Nous pouvons financer différemment. Il faut qu'on trouve la martingale qui nous permet à la fois de maintenir le système par répartition" et de réfléchir "au système à points, par capitalisation"
Sur la motion de censure du Parti socialiste :
"Les Français ont besoin de stabilité. Après avoir voté le budget, faire tomber un gouvernement pour un mot, partagé par l'ensemble des Français...Je pense que chacun aura le sens des responsabilités"
Sur le budget :
"On maintient cet objectif" de déficit à 5,4% du PIB, mais "si nous devions apporter des modifications au cours de l'année, nous le ferions"
Sur la violence des jeunes :
"Il faut qu'à chaque acte répréhensible, la sanction vienne immédiatement après"
Sur la question de la fin de vie :
"La position du Premier ministre est très clair : il y aura deux textes. Et il sera très attentif à ce que les discussions sur les deux textes se fassent en même temps"
Sur le droit du sol :
"Si on ne traite que le droit du sol, on ne traite pas l'essence du problème. (...) Nous ne sommes pas dans une configuration politique suffisamment apaisée, qui permette un débat apaisé sur ce sujet"
Sur la présidence du parti Les Républicains :
"Bien sûr, Bruno Retailleau est un bon candidat. (...) Il a un projet, il veut porter une espérance pour la droite et il en a la légitimité devant les Français"
Sur la présidentielle 2027 :
"Je pense que face à la recomposition politique de notre pays, nous n'avons pas d'autre choix que de ne présenter qu'un seul candidat ou qu'une seule candidate"
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact