Stanislas Guerini l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - lundi 19 septembre

19 septembre 2022

Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA)

Lundi 19 septembre 2022

Sur les retraites :

"Cette réforme est nécessaire. Ensuite, différentes possibilités de méthodes s’ouvrent à nous. Je n’ai pas à m’exprimer sur le fait de le faire dans le budget de la Sécurité sociale, ou dans une loi ad hoc l'année prochaine."

Voir l'extrait

"Je ne le vois pas comme une forme d’affrontement." (...) "Sur un dossier aussi important, je ne vais pas vous donner une opinion en tant que ministre du gouvernement alors que je ne suis pas en charge du dossier."

Voir l'extrait 

 

Sur le Conseil national de la refondation (CNR) :

"J’ai bon espoir que chacun puisse rejoindre la table. Ceux qui ont participé peuvent témoigner du fait qu’il s’est passé quelque chose, chacun est sorti de ses postures."

Voir l'extrait

 

Sur la création du parti Renaissance :

"Ce n’est pas un problème d’avoir des personnalités qui ont du poids, de l’ambition pour le pays. Mais on a d’abord besoin de réussir ce quinquennat, tout le monde on est conscient."

Voir l'extrait

 

Bilan à LREM : 

"Il y a eu des échecs sur les élections intermédiaires. Nous devons préparer plus en amont les élections locales."

Voir l'extrait 

 

Liste commune "Ensemble" aux européennes ? 

"c’est une forme d’évidence"

Voir l'extrait 

 

Sur les Sénatoriales 2023 :

"Il faut voir ceux qui ont envie de travailler avec la majorité présidentielle. Quand on se rapproche du terrain, les étiquettes partisanes ont tendance à s’estomper un peu."

Voir l'extrait

 

Sur les actes d'Adrien Quatennens :

"Il a reconnu des faits de violence sur sa conjointe. Il en a tiré des conséquences politiques, c’était absolument nécessaire. J’ai constaté que son épouse n’avait pas souhaité donner de suites, je veux respecter ça aussi."

Voir l'extrait 

 

Répartir les immigrés en zone rurale :

"C'est une forme de bon sens. Marine Le Pen ne s’intéresse jamais aux solutions, parce que chaque fois que l’on trouve des solutions, son fond de commerce va s’amoindrir."

Voir l'extrait

 

Sur le plan de sobriété dans les administrations publiques :

"Nous le présenterons début octobre." (...) "On ne peut pas appliquer le télétravail d'en haut. Il faut accélérer les investissements dans la rénovation du bâti. L'Etat doit être exemplaire."

Voir l'extrait 

 

Sur le point d'indice des fonctionnaires :

"On n’a pas prévu de nouvelle augmentation du point d’indice. Maintenant il y a le grand chantier de l’attractivité, c’est ma priorité."

Voir l'extrait 

 

Sur la loi concernant les cabinets de conseil :

"J’ai reçu la sénatrice Eliane Assassi et le sénateur Arnaud Bazin pour leur indiquer ma volonté de travailler avec eux et d’aboutir à renforcer notre cadre de contrôle. Ce qui m’importe, c’est de renforcer l’Etat."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse