Stéphane Le Foll l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mercredi 3 avril 2024
Stéphane Le Foll, maire (PS) du Mans, président de Le Mans Métropole, ancien ministre de l’Agriculture l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)
Mercredi 3 avril 2024
Sur l'agriculture :
“Qu'est ce que c’est que la souveraineté alimentaire ? Est-ce que c’est le rapport entre ce que je produis et ce que j’exporte ?” [...] “il n’y a pas de souveraineté sans agroécologie”
“Je ne suis pas favorable à l’idée de se lancer dans des projets de mégabassines. Il faudrait un vrai débat public structuré techniquement, scientifiquement”
“Dans le CETA que l’on avait négocié, il y avait un sujet majeur, la reconnaissance des IGP” [...] Stéphane Le Foll déplore un vote “très politicien mais pas stratégique”
Sur la vision de l'agriculture d'E. Macron :
“Où est la vision de l’agriculture [d’Emmanuel Macron] ? Aucune stratégie environnementale, des normes qui se sont empilées, parce qu’il n'y a pas de projet qui organise la transition vers l’agroécologie”
Sur l'éventuelle réduction du budget des collectivités territoriales :
“Ce serait aller faire les poches des collectivités territoriales après avoir constaté une dette colossale liée à une mauvaise gouvernance de nos finances publiques”
Sur les élections européennes :
“Je me satisfais que, pour une fois, la ligne défendue par le PS correspond à la ligne traditionnelle du socialisme français. On n’est plus à la remorque de la Nupes ni à la remorque des idées de Jean-Luc Mélenchon”
Sur l'union de la gauche :
“Emmanuel Macron a capté une partie d’un électorat de gauche qui ne veut pas aller chez Jean-Luc Mélenchon. C’est ça l’enjeu de cette élection : savoir qui sera devant” [....] Stephane Le Foll veut faire émerger une "ligne majoritaire capable de gouverner"
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact