Stéphanie Rist l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mardi 3 février 2026

3 février 2026

Stéphanie Rist, Ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées de France l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France)

Sur les finances publiques :

Ce qui est sûr, c'est qu'à la fin de l'année, nous serons en dessous des 20 milliards [d'euros] de déficit de la Sécurité sociale. Il faut poursuivre cette maîtrise de nos dépenses sociales."

Voir l’extrait 

 

Sur le lait infantile :

“À ce jour, aucun lien de causalité entre l'ingestion du lait et d'éventuels symptômes, ou plus grave, n'a été établi. Quand il y a des contrôles qui montrent une trace de toxine, [les produits] sont retirés."

Voir l’extrait

 

Sur la lutte contre les déserts médicaux : 

"Notre objectif, c'est que nous soyons à au moins 2000 maisons labellisées [France Santé] cette année, 5000 en 2027, et si c'est plus, tant mieux."

Voir l’extrait 

 

Sur les déserts médicaux :

"Quand vous avez une démographie qui est celle qu'on a, c'est-à-dire trop basse, quand vous mettez des contraintes à l'installation, les professionnels arrêtent"

Voir l’extrait 

 

Sur le cancer :

"Nous devons améliorer notre dépistage. Un cancer dépisté tôt devient maintenant une maladie chronique, on a des traitements de plus en plus efficaces."

Voir l’extrait 

 

Sur l’accès aux soins :

"Il faut absolument que nous développions la téléconsultation. Pas seulement dans les grandes villes, où les usages numériques sont peut-être plus faciles, mais partout sur le territoire."

Voir l'extrait

 

Sur la fin de vie: 

“Il y a des députés ou sénateurs qui sont très pour, d'autres très contre, d'autres hésitent encore : le débat permet de continuer cette réflexion”

Voir l'extrait
 

Expert

Contact Presse