Sylvain Maillard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Lundi 12 juin 2023

12 juin 2023

Sylvain Maillard, vice-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, député de Paris, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA) 

Lundi 12 juin 2023

Etudier les demandes d'asile à l'étranger ?

"Je ne pense pas que des Syriens qui se sentent menacés puissent s’arrêter tranquillement au consulat français avant de partir. Vous prenez vos affaires, vous vous enfuyez."

Voir l'extrait

 

Sur l'OQTF :

"On est en bras de fer avec l’Algérie, le Maroc depuis des années, ça s'améliore quand on les empêche d’avoir accès aux visas. C’est comme ça que ça fonctionne, mais on ne peut pas renvoyer quelqu’un sans laisser-passer consulaire."

Voir l'extrait

 

Sur le droit d'asile :

"Quand vous êtes d’une minorité persécutée dans votre pays, comme l’homosexualité, vous pouvez prétendre au droit d'asile en France. Et vous ne venez pas d’un pays en guerre. Il faut garder cette main ouverte."

Voir l'extrait

 

Sur le projet de loi immigration :

"Gérald Darmanin travaille dessus pour trouver un équilibre et une majorité. Il va falloir aller chercher des voix à gauche aussi On a bien compris avec le texte des retraites, que les Républicains n'étaient pas un bloc."

Voir l'extrait

 

Sur une coalition avec les Républicains :

"Ce serait extrêmement difficile à trouver en ce moment. Ils sont très désunis. Sur le texte que porte Gérald Darmanin, vous avez 171 députés de la majorité qui sont là, mais si on part sur autre chose..."

Voir l'extrait

 

Sur la réaction d'Aurore Bergé sur Annecy :

"On était sous le choc. Le texte de LIOT était déjà mort, donc ça devenait totalement grotesque de continuer à discuter de ça. Est-ce que le message a été mal compris ? Je n’en sais rien."

Voir l'extrait

 

Sur la réforme des retraites :

"Il y a un coup de com’ politique du groupe LIOT organisé par le RN et LFI, le front populiste. Mais quand vous allez sur le terrain, personne ne vous en parle. Les Français sont déjà passés à autre chose.

Voir l'extrait

 

Sur le fonds Marianne :

"Marlène Schiappa viendra répondre aux questions des sénateurs. Il peut y avoir des choix politiques sur une enveloppe globale. SOS Racisme doit pouvoir continuer à agir et doit avoir notre soutien."

Voir l'extrait

 

Sur les sénatoriales à Paris :

"Je suis assez confiant sur le fait de pouvoir conserver notre siège. Je souhaite une liste unie avec le MODEM, Horizons et Renaissance. On travaille très bien au quotidien à l’Assemblée."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse