Valérie Hayer l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Lundi 17 mars 2025

Paris, France, 17 mars 2025

Valérie Hayer, Députée Européenne et présidente du groupe Renew Europe, Secrétaire générale déléguée de Renaissance, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Alexandre Poussart et Stéphane Vernay (Ouest-France)

Sur l'Ukraine :

"C’est important que l’administration américaine et les Ukrainiens aient pu se reparler, maintenant la balle est dans le camp de Poutine. Trump reprend les éléments de langage du Kremlin et on voit bien qu’il a choisi son camp."

Voir l'extrait

 

Sur l'opération de maintien de la paix en Ukraine : 

"On parle de troupes professionnelles, qui seraient là pour maintenir la paix et il n’y a que Poutine ou ses porte-voix qui prétendent que c’est une mesure d’agression."

Voir l'extrait

 

Sur le plan ReArm Europe :

"Les 800 milliards c’est beaucoup d’argent, mais effectivement c’est assez hypothétique. La vraie bonne solution, c’est un emprunt commun avec des subventions aux États-membres. Les lignes bougent, même chez les frugaux."

Voir l'extrait

 

Sur les avoirs russes gelés :

"Nous proposons d’utiliser le capital comme garantie pour verser un prêt, c’est ce qui permet d’être sur la ligne de crête pour respecter les enjeux juridiques. Cette solution est à l’étude au sein du gouvernement."

Voir l'extrait

 

Sur les dépenses de défense :

"Ce débat sur la préservation de notre modèle social était déjà sur la table. On doit mener les deux en parallèle sans les opposer."

Voir l'extrait

 

Contact Presse