Yannick Jadot l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Jeudi 13 juin 2024
Yannick Jadot, sénateur Écologiste de Paris, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)
Sur l'accord de la gauche pour les législatives :
"Ce qui est certain, c'est que quand l'extrême droite est à 40%, il faut un électrochoc dans le pays"
"Il y aura des mesures très fortes sur le revenu des français et leurs dépenses comme l'énergie, le logement, la rentrée scolaire,..." selon Yannick Jadot, les premières mesures de la gauche concerneront le pouvoir d'achat.
"Quand vous êtes en démocratie, le principe, c'est d'accepter dans la société des choses qui ne sont pas vous" (...) "dans un tel moment de l'histoire, on peut plus faire de la politique comme avant"
"Sur l'Ukraine, sur le Proche-Orient, sur les valeurs de la République, sur l'antisémitisme, il n'y aura aucune ambiguïté. C'est l'histoire des humanistes"
Sur la mobilisation du peuple de gauche et particulièrement les syndicats :
"Le danger est tellement profond que je souhaite que toutes les forces de la société civile disent qu'il y a une alternative à la dissolution de la macronie et à l'extrême droite"
Sur les commémorations faites par Emmanuel Macron :
"On a un président qui commémore le débarquement, Manouchian, ce qui fait l'histoire de notre pays qui s'est construit contre l'extrême droite. Il passe son temps à commémorer mais ne retient aucune leçon de l'histoire"
Sur la question de qui sera le Premier ministre du Front Populaire :
"Ce sont des élections législatives, on ne va pas en permanence faire des présidentielles !"
Sur l'investiture de certaines figures de la gauche :
"Julien Bayou n'aura pas l'investiture du Front populaire parce qu'il s'est mis en retrait du mouvement [des Ecologistes]" (...) Concernant Adrien Quatennens de LFI, ce cas "sera résolu dans les heures qui viennent"
Sur la commission d'enquête sénatoriale sur Total Energies :
"On a adopté mon rapport hier" répond Yannick Jadot, rapporteur de la commission.
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact