Adrien Quatennens l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mercredi 16 février 2022
Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France Insoumise l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix Du nord)
Mercredi 16 février 2022
Sur la levée des restrictions sanitaires :
"Le fait retrouver une certaine forme de liberté c’était nécessaire. Il est urgent d’abroger le passe vaccinal qui n’a plus de sens. On ne contraint pas à la vaccination, il faut convaincre."
Sur la levée du pass vaccinal :
"On peut parier que les indicateurs seront positifs juste avant l'élection.Il y a d’autres moyens de juguler l’épidémie que ce passe liberticide. Les convois de la liberté doivent être soutenus là-dessus."
Sur les inégalités :
"Les milliardaires ont accru leur patrimoine pendant la crise de 240 milliards, soit ce que l’Etat a dépensé pour les aides Covid. Le déficit de l’Etat, 140 milliards, c’est le CICE et les aides directes versées aux entreprises."
Sur les révélations des violences en Ehpad :
"L’auteur du livre l’a bien dit, sans les pouvoirs d’une commission d’enquête [à l'Assemblée], nous n’aurions pas de réponse. Des politiques publiques ont permis que la santé devienne un business, sur le dos de nos anciens."
Sur la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel :
"Vu de l'extérieur, cela donne une impression désagréable. Tout comme pour Jacqueline Gourault, ce n'est pas un bon signal à envoyer, cela donne l'impression d'une République des copains."
Sur les parrainages :
"Oui, je ne vais pas la surjouer, le travail est bien fait. Mais c'est difficile. C'est une hypothèse qu'on ne les ait pas. Un élu qui parraine n’est pas un soutien politique."
Sur l'Ukraine :
"La diplomatie de Emmanuel Macron est essentiellement une gesticulation. La Russie n’a pas à envahir l’Ukraine, mais les Etats-Unis n’ont pas à annexer l’Ukraine dans l’OTAN. La Russie cherche simplement une garantie que ça n'arrivera pas."
Une dynamique semblable à 2017 ?
"Je crois que deux ingrédients sont réunis : une efficacité du vote à gauche pour Jean-Luc Mélenchon et le niveau de la participation populaire, qui nous bénéficie quand elle progresse."
Vers une alliance avec Fabien Roussel ?
"Je ne peux que le déplorer. Fabien Roussel m'avait dit qu'il irait au bout, sauf s'il y avait une opportunité pour la gauche d'être au 2nd tour. Or, notre bloc populaire en est aux portes."
Sur les législatives :
"Si je dois être candidat, ce sera évidemment dans la 1ère circonscription du Nord. L’envie je l’ai, mais chaque chose en son temps, parce que l’erreur serait d’enjamber l’élection présidentielle. Il y a une opportunité de gagner."
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact