Amélie de Montchalin l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (Groupe Ebra)
Vendredi 02 juillet 2021
Sur la vaccination obligatoire pour les soignants :
"On ne peut pas accepter que quand on vient se faire soigner, le virus circule parce que les soignants ne sont pas vaccinés. Si nous rentrons dans l'automne avec un seuil vaccinal trop faible, nous devrons la rendre obligatoire pour les soignants."
"Il faut que 80% minimum de nos soignants soient vaccinés. Si on n'y arrive pas par la volonté individuelle, il faudra que l'on prenne des mesures."
Sur la vaccination obligatoire pour d'autres milieux professionnels :
"J'ai la responsabilité de 5 millions d'agents. Notre enjeu est qu'aucun frein matériel, organisationnel, logistique ne vienne perturber une campagne vaccinale que nous devons poursuivre."
Sur le télétravail pour les agents de la Fonction publique :
"On est en train de travailler à écrire un accord cadre qui sera soumis au vote des organisations syndicales et des employeurs le 13 juillet."
Sur la réforme des retraites :
"Comment faisons-nous de la réforme des retraites un outil au service de la relance ? Il y a un enjeu d'équité, d'efficacité économique et de l'âge autour de cette réforme."
"Ce n'est pas de l'opportunisme politique, c'est du courage de dire aux Français que les sujets sur lesquels nous nous étions engagés n'ont pas disparu. Ils se posent dans un contexte qui a changé."
Sur l'augmentation des salaires des agents de la fonction publique :
"Ma priorité est de résoudre les inégalités. Je suis très pragmatique, je ferai des annonces mardi concernant les agents de la fonction publique."
Sur la réforme de la haute fonction publique :
"Concernant la réforme de la haute fonction publique, je rendrai publics les résultats de la consultation faite auprès des hauts fonctionnaires autour d'une réunion tenue par le Premier Ministre et moi-même le 8 juillet."
Sur l'élection de Valérie Pécresse en région Île-de-France :
"Au Conseil régional d'Île-de-France, nous serons dans une opposition constructive. Quand Valérie Pécresse proposera des choses utiles, nous serons à ses côtés. Quand on tombera dans du clientélisme partisan, nous le combattrons."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact