Annie Genevard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mardi 25 octobre 2022

25 octobre 2022

Annie Genevard, présidente des Républicains et députée du Doubs, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France) 

Mardi 25 octobre 2022

L’exécutif échappe à 3 motions de censure après le 49.3 :

"Les LR n’ont pas fait échouer la censure, ils se sont opposés à ceux pour lesquels les moyens importent peu pourvu qu’advienne le chaos" (...) "Nous avons agi en responsabilité"

Voir l'extrait 

 

Le Rassemblement national vote la motion de censure de la Nupes :

"Marine Le Pen a voulu faire un coup politique. En réalité, la cible ce sont les LR, c’est pour pouvoir dire que nous soutenons le gouvernement, ce qui est absolument faux"

Voir l'extrait 

 

Les Républicains en position de bloquer l’Assemblée nationale ?

"En réalité, l’arme de la dissolution, c’est nous qui l’avons, mais elle ne s’utilise pas inconsidérément. Cela fait une poignée de semaines que l’on est élu, quel sens donner à un renversement du gouvernement ?"

Voir l'extrait

 

"Le problème de Emmanuel Macron c'est qu'il a une majorité relative, qui n'est pas homogène et que va révéler ses fractures dans les textes à venir : les retraites, l'immigration...Sur ces sujets-là, Les Républicains a clairement posé les termes du débat"

Voir l'extrait 

 

Que reste-t-il de la droite ?

"Les Républicains c’est plus de 70 000 adhérents, je pense que l’on tutoiera les 80 000 le 3 novembre. C’est le 1er parti en termes d’adhérents, c’est 100 fédérations dans tous les territoires de France"

Voir l'extrait 

 

Sur les propos de Nicolas Sarkozy : 

"Nicolas Sarkozy a été un grand chef d'Etat, nous n'oublions pas ce qu'il a apporté à notre pays et à la droite. Il a dit très clairement qu'il ne voulait pas se mêler de la présidence des Républicains. J'entends sa volonté de recul."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse