Aurélien Pradié l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - jeudi 23 juin 2022

23 juin 2022

Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, député du Lot, l'a dit dans "Bonjour Chez vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer de La Voix du Nord

Jeudi 23 juin 2022

Sur l'allocution d'Emmanuel Macron :

"Les Français ne veulent pas 'plus de dépassement'. C’est là qu’il ne comprend rien. Les Français veulent qu’il y ait de nouveau des convictions politiques dans notre pays. Emmanuel Macron a organisé le désordre par le dépassement."

Voir l'extrait

"Quand Emmanuel Macron dit ‘il va nous falloir inventer une nouvelle manière de gouverner’...non M. le Président, il va vous falloir inventer une nouvelle manière de gouverner. Nous poserons des propositions sur la table dès la semaine prochaine."

Voir l'extrait 

 

Sur la coalition :

"Je la refuse, parce que nous n’avons pas les mêmes convictions politiques. Il y a une nécessité pour la droite républicaine de résister à l’air du temps qui voudrait nous pousser dans les bras des extrêmes ou des gens raisonnables."

Voir l'extrait 

 

Sur l'électorat du RN et de la Nupes : 

"Derrière le vote RN et Nupes, il n’y a pas que du désespoir, mais aussi un espoir de vraies convictions politiques et l’espoir de retourner la table, parce que oui, sur certains sujets, il va falloir retourner la table."

Voir l'extrait 

 

Sur la potentialité de faire des négociations des lois texte par texte : 

"J’ai porté une loi contre les violences conjugales, afin d’intégrer une juridiction spécialisée pour les femmes victimes de violences. Aujourd’hui nous avons une majorité pour le faire."

Voir l'extrait 

 

Sur la possibilité de voter avec le RN :

"C’est une vraie question que je me pose. LFI est un parti extrémiste. L’un comme l’autre ont des difficultés réelles avec les valeurs républicaines, et notamment LFI, mais ça vaut pour le RN."

Voir l'extrait 

 

Sur la motion de censure :

"Je ne crois pas à la dissolution, ce qui m’inquiète le plus, c’est l’idée qu’Emmanuel Macron s’accommode du chaos, en voulant incarner la stabilité face aux extrêmes." Aurélien Pradié qui écarte la possibilité de voter une motion de censure RN ou LFI

Voir l'extrait 

 

Sur l'élection d'Olivier Marleix :

"C’est d’abord la victoire d'Olivier Marleix, que je félicite. Ne faites pas d'une élection interne des coups de billard à 10 bandes. On sait qu’il n’y aura aucune discussion possible sur des marchandages politiciens des uns et des autres."

Voir l'extrait  

 

Sur la présidence de LR :

"J’ai suffisamment exploré les aventures individuelles pour avoir désormais envie d’une expérience plus collective" confie Aurélien Pradié, sans pour autant avoir pris sa décision. Il évoque notamment l'écologie et la défense des plus fragiles

Voir l'extrait 

 

Sur LR :

Aurélien Pradié plaide pour "une stratégie populaire" : "Les Français nous ont beaucoup entendu sur le régalien, ils nous savent crédibles, il faut aller sur les autres sujets sur lesquels on ne nous entend plus."

Voir l'extrait 

"Est-ce qu’il faut préparer beaucoup plus tôt notre candidat à la présidentielle ? Oui. Est-ce qu’il doit être le président de notre parti ? Je n’en sais rien. Nous avons aussi besoin d’une nouvelle génération."

Voir l'extrait 

Contact Presse