Barbara Pompili l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

13 novembre 2020

Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (Groupe Ebra)

Vendredi 13 novembre 2020

Sur la situation sanitaire : 

"On va tout faire pour que la période de Noël soit la meilleure possible dans les circonstances. On voit une légère amélioration, qui reste à confirmer pour desserrer l'étau au mois de décembre"

Voir l'extrait

 

Sur l'usine Bridgestone : 

 "Bridgestone est sur une stratégie qui ne tient pas compte de l'aspect humain. Le Gouvernement sera au côté des salariés".

Voir l'extrait

 

Sur l'écologie et l'Union européenne : 

"L'ère Trump nous a placé, en tant qu'Etat européen, face à nos responsabilités. Nous ne pouvons pas tout attendre des Etats-Unis. L'Union européenne est en train de se placer comme une puissance économique et écologique au niveau mondial "

Voir l'extrait

 

Sur le glyphosate : 

"On a quand même eu une baisse de l'utilisation du glyphosate. Nous sommes à environ 50% des utilisations. Aujourd'hui, il faut trouver des alternatives".

Voir l'extrait

 

Sur la pollution des sols par des entreprises : 

"Il existe des obligations de dépollution, à l'égard des entreprises, quittant leur site. L'Etat et les collectivités se retrouvent souvent avec, sur les bras, des obligations de dépollution pour des entreprises qui n'ont pas fait leur travail."

Voir l'extrait

"Il faut faire un travail d'analyse plus fin des sols. La cartographie doit se faire en lien avec les collectivités, notamment les plus petites. Pour l'instant, on étudie le sujet pour voir ce que l'on peut faire".

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse