Barbara Pompili l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (Groupe Ebra)
Vendredi 18 juin 2021
Sur la plainte déposée pour inaction climatique :
"Concernant la plainte pour inaction climatique, je ne sais pas comment réagir face à une opération de communication. Ils portent plainte contre quoi ? Les 30 milliards pour la transition écologique dans le plan de relance ?"
"On a une volonté de mettre très haut la protection de l'environnement dans la Constitution. Le Sénat et l'Assemblée nationale ont la responsabilité en main de trouver la juste voie."
Sur la pollution de plages en Corse aux hydrocarbures :
"Je compte bien que les responsables de la pollution aux hydrocarbures en Corse soient arraisonnés et paient très cher ce qu'ils ont fait. Il faut montrer que c'est insupportable."
"Il y a eu une mobilisation très forte des services de l'Etat et des collectivités au sujet de la pollution aux hydrocarbures en Corse. On n'a plus à ce stade de pollution sur les plages. Il peut y avoir des résurgences."
Sur la pollution liée au parc éolien de Saint-Brieuc :
"Nous avons un besoin vital de développer les énergies renouvelables et de ne pas louper le coche sur l'éolien en mer. Nous sommes très en retard. On doit lancer les travaux de manière irréprochable."
Sur la loi Climat :
"On prend le débat par le mauvais bout. Je propose de faire une cartographie des zones où l'on peut faire de l'éolien. Le 'droit de veto" des maires veut dire que l'on va mettre la pression sur eux. C'est un cadeau empoisonné."
"Je veux que l'on fasse prendre conscience aux gens de ce que veut dire 'se déplacer', et ce que cela implique en termes d'émission de gaz à effet de serre."
"La suppression du délit d'écocide confirme les inquiétudes que j'avais au départ sur le passage au Sénat du projet de loi Climat. On enfonce des portes ouvertes. Je pense que l'on arrivera plus fort à la COP26 si on arrête les débats idiots."
Sur les éoliennes dans les Hauts-de-France :
"Je suis désolée de voir que dans les Hauts-de-France le débat soit très bas de gamme : c'est haro sur les éoliennes. Xavier Bertrand en a fait son cheval de bataille. Laurent Pietraszewski a eu le courage de défendre le développement de l'éolien."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact