Bruno Retailleau l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mercredi 06 juillet 2022

6 juillet 2022

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand de La dépêche

Mercredi 06 juillet

Sur le discours d'Elisabeth Borne :

"Je vais lui demander de remettre de l’ordre dans nos finances publiques. Le quoiqu’il en coûte a encore plus coûté dans les mentalités, en faisant croire aux Français que leur sort dépendait de l’Etat."

Voir l'extrait 

"Il faut remettre de l’ordre dans la rue, face à un ensauvagement de la société et des chiffres épouvantables pour Gérald Darmanin. Emmanuel Macron sait que son 2nd quinquennat va devoir payer les pots cassés du 1er."

Voir l'extrait 

 

Sur Elisabeth Borne : 

 

"Peut être que la menace vient plus de l’intérieur que de l’extérieur. Elle est déjà fragilisée par certains ministres régaliens qui lui scient la branche, espérant sans doute pouvoir la remplacer dans un proche avenir."

Voir l'extrait 

 

Sur le discours de politique générale :

"Combien de propositions du Sénat ont été balayées d’un revers de main ? On les reproposera, j’entends que nous soyons mieux écoutés.", Bruno Retailleau qui évoque la déconjugalisation de l'AAH ou l'interdiction du burkini

Voir l'extrait 

 

Sur la coallition LR - Emmanuel Macron :

"Si demain il y avait une coalition, cela veut dire que l’on oublie toutes nos convictions. Si l’on donne le monopole de l’opposition à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ils auront le monopole de l’alternance."

Voir l'extrait 

 

Sur le fait qu'il n'y ait pas de nouveau LR dans le gouvernement :

"Cela signifie que le pouvoir d’attraction d’Emmanuel Macron est désormais fini. Cette politique de débauchage me révulse et dégoûte les Français. C’est une trahison, c’est indécent."

Voir l'extrait 

 

Sur la promotion de Gérald Darmanin :

"C'est incompréhensible, cela fait partie des graves erreurs de ce remaniement. Cela veut dire qu’Emmanuel Macron est satisfait de lui. Il ratifie le mensonge, la dégradation de l’image de la France."

Voir l'extrait 

 

Sur l'absence de nouveau passe sanitaire : 

"C'est une bonne idée, je l'avais voté par esprit de responsabilité, mais avec énormément de doutes. Le passe vaccinal n'ai aidé en rien dans la lutte contre le covid. Nous voterons ce texte qui est technique."

Voir l'extrait 

 

Sur le pouvoir d'achat :

"Le pouvoir d'achat c'est d'abord le salaire. Nous ne voterons pas ce texte s’il n’y a pas de mesures d’économies : la proposition fondamentale est de mettre fin à la fraude sociale, avec la carte vitale biométrique."

Voir l'extrait 

 

Sur la proposition des députés LR sur l'essence à 1,5e / litre :

"Ce type de blocage des prix peut conduire à des dépenses très importantes. En revanche nous convergerons sur des mesures de bon sens, nous ne voulons plus de taxe sur les taxes."

Voir l'extrait 

 

Sur le rappatriement de djihadistes :

"Dans les adultes il y a Emilie König. J’aurais préféré qu’elle reste là-bas. Je demande de la fermeté et qu’elle ne se retrouve pas demain en liberté. On ne déradicalise pas, ce sont des bombes humaines."

Voir l'extrait 

 

Sur la présidence de LR :

"Celui qui peut le mieux être à même de mener la reconstruction, c’est Laurent Wauquiez Il est hors de question d'attendre après l'été. Ce serait mieux de construire une candidature pour la présidentielle à partir du parti."

Voir l'extrait 

Contact Presse