Cécile Duflot l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - vendredi 30 septembre 2022

30 septembre 2022

Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini 

Vendredi 30 septembre 

"Pour investir dans la transition, il faut davantage de justice sociale, une fiscalité plus progressive, plus écologique, taxer les profits tombés du ciel, ces entreprises qui n’ont rien fait de particulier si ce n’est bénéficier de la situation"

Voir l'extrait 

 

"Il y a dans le budget 2023 une suppression de la CVAE, surtout payée par les très grandes entreprises du secteur financier et énergétique. Non seulement on ne taxe pas les surprofits, mais en plus on fait un cadeau fiscal. On marche sur la tête !"

Voir l'extrait 

 

Sur la souveraineté énergétique :

"On avait expliqué que Nord Stream 2 n’était pas une bonne solution, le problème s’est réglé de manière extrêmement brutale" (...) "Produire notre propre énergie est utile sur un plan écologique, financier, géopolitique"

Voir l'extrait 

 

Sur le nucléaire : 

"Nous ne produisons pas le combustible sur notre sol, cela fait partie des légendes sur le nucléaire. On continue d’acheter l’uranium à la Russie" (...) "Aujourd’hui, développer le renouvelable est beaucoup plus rentable"

Voir l'extrait 

 

Bruno Le Maire en col roulé :

"C’est un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu" (...) "Faire baisser la température à l’intérieur des bâtiments est le plus gros gisement d’économies d’énergie à l’échelle européenne."

Voir l'extrait 

 

Sur les propos d'Eric Dupond-Moretti sur les affaires Adrien Quatennens et Julien Bayou :

"Il est très brutal. Ça peut aller quand on est avocat, quand on est ministre, on a une obligation de modération, ce qui ne veut pas dire que la question du droit ne se pose pas."

Voir l'extrait 

 

Sur les révélations de Sandrine Rousseau à propos de Julien Bayou :

"J’ai compris qu’elle s’est sentie sous pression. Mais je sais que quand on touche à ces matières, dès qu’on parle de cas particuliers, on expose les choses d’une manière qui peut être irrémédiable."

Voir l'extrait 

 

Rapport du Sénat sur la pornographie :

"Je suis très interrogative sur une interdiction complète à cause de la liberté d’expression. Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui la situation est absolument intolérable pour les enfants"

Voir l'extrait 

 

Vers un retour en politique pour Cécile Duflot ? 

"J’ai arrêté la politique avant de devenir cynique et aigrie. Je n’ai pas dit que c’était pour toujours, mais il n’est pas sûr que cela arrive un jour."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse