Christophe Béchu l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mercredi 1er juin 2022
Christophe Béchu, ministre délégué aux collectivités territoriales, maire d’Angers et secrétaire général du parti Horizons, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos recueillis par Alexandre Poussart et Christelle Bertrand de La Dépêche
Mercredi 1er juin 2022
Sur les incidents au Stade de France :
"Parce que l’on va organiser la Coupe du monde de Rugby et les JO, on a besoin d’aller au fond des choses, de s’assurer que cela ne peut pas se reproduire. Je me réjouis qu’il y ait des auditions et des enquêtes"
Sur la grève du RER B pour France-Danemark :
"Il arrive que la façon dont on utilise le droit de grève soit contre-productive. Prendre en otage des évènements auxquels les Français sont attachés n’est pas la manière la plus efficace d’être entendu"
Sur la réforme des retraites :
"On ne peut pas faire comme-ci le vieillissement de la population n’était pas un sujet. Jusqu’à maintenant, au lieu de faire des réformes autour de l’âge, on a laissé glisser le montant des pensions"
Sur un renouement des liens avec les élus locaux :
"Dès les législatives passées, je vais prendre le temps de rencontrer les associations d’élus, savoir ce qu’elles attendent du quinquennat, discuter des sujets d’urgence : le dégel du point d’indice, l’inflation, l'application de la loi 3DS"
Sur les 10 milliards d'économie sur les collectivités annoncées par Emmanuel Macron :
"Il faut trouver un mécanisme pour que les collectivités puissent accompagner l’effort de modération de la dépense publique (...) Il faudra que les discussions sur les moyens des collectivités soient ordonnées aux objectifs du gouvernement"
Voir l'extrait
Sur l'objectif d'Horizons pour les législatives :
"Plus la majorité sera large, plus Emmanuel Macron pourra réformer. Une majorité loyale, mais aussi plurielle et diverse car c’est une façon d’écouter tous les territoires"
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact