Claude Malhuret l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Lundi 6 février 2023

6 février 2023

Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA) 

Lundi 6 février 2023

Sur la réforme des retraites :

"La retraite à 60 ans de Mitterrand était une arnaque, et les gouvernements successifs la payent. La différence avec les précédentes réformes, c’est qu’il y avait une majorité à l’Assemblée, là Elisabeth Borne est obligée de composer."

Voir l'extrait

"Quand je vois Aurélien Pradié certains apparaissent comme prêts à renier le programme des LR, en donnant l’impression que cette réforme n’est pas assez sociale. Ils sont en train de régler les problèmes internes sur le dos de la réforme."

Voir l'extrait

 

Sur le passage de la réforme des retraites par 49-3 :

"À chaque fois qu’on fait un 49-3, tout le monde monte sur ses grands chevaux et le lendemain on passe à autre chose. Le 49-3 n’est pas une horreur absolue et antidémocratique, il fait partie de nos institutions."

Voir l'extrait

 

Sur l'emploi des séniors :

"Ce n’est pas sur les entreprises que doit se faire cette réforme. Bien sûr qu’il y a un problème, mais il vaudrait mieux le résoudre par la discussion entre les partenaires sociaux, plutôt que de sanctionner les uns et les autres."

Voir l'extrait

 

Sur la retraite des sénateurs :

"C'est une capitalisation collective, qui marche très bien. Un jour ou l'autre, il faudra y passer. Mais cela fait partie des tabous français. Même capitalisation collective ça ne passe pas. Pourtant c’est ça l’avenir."

Voir l'extrait

 

Sur les 18 000 amendements déposés par la NUPES :

"C’est une stratégie d’obstruction qui risque d’être une stratégie d’arroseur arrosé. Leurs amendements ne seront pas examinés, le texte sera transmis tel quel au Sénat et ils vont arriver à l’inverse de ce qu’ils veulent."

Voir l'extrait

 

Olivier Dussopt est-il affaibli :

"Probablement, dans le système actuel où l’on condamne avant que les juges ne l’aient fait. Je ne peux pas non plus ne pas me poser la question : comment ça se fait que ça arrive maintenant ?"

Voir l'extrait

 

Sur l'Ukraine :

"Je suis pour que l’on donne à l’Ukraine tous les moyens nécessaires pour gagner. Sinon on laisse à Poutine le monopole de l’escalade. Les menaces de Poutine ne signifient rien Son armée est en déroute, il lui est impossible d’aller plus loin."

Voir l'extrait

"La France et l’Allemagne ne sont pas sur la position des pays d’Europe de l’Est, parce qu’ils ont vécu ça pendant 50 ans et savent ce qu’est l’impérialisme russe."

Voir l'extrait

 

Sur l'application Tik Tok :

"Tik Tok est accusé de violation du système de protection des données européennes, d’espionnage et d’avoir livré des données sur beaucoup de journalistes. Cela me paraît nécessaire que le Sénat mène une commission d’enquête là-dessus."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse