Delphine Batho l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mardi 29 mars 2022
Delphine Batho, porte-parole de Yannick Jadot l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France)
Mardi 29 mars 2022
Sur les sanctions envers la Russie :
"L’argent des énergies fossiles est le nerf de la guerre. Yannick Jadot défend un embargo sur les énergies fossiles russes, sur le pétrole et le gaz qui financent cette guerre pour environ 700 millions de dollars par jour."
"Il faut aujourd’hui un effort d’économie de guerre dans les économies d’énergie et le remplacement des chaudières au gaz. C'était le cas avant même la guerre, alors que l'UE avait mis le gaz dans la taxonomie européenne."
Sur l'énergie :
"On rouvre une centrale à charbon parce qu’on a une partie du parc nucléaire à l’arrêt et que la trop grande dépendance du parc électrique au nucléaire est aussi une vulnérabilité. On paye cash le retard pris sur les renouvelables."
Sur le prix des carburants :
"Il faut un chèque énergie de 400 euros pour 6,5 millions de Français les plus modestes. Il faut aussi développer des alernatives comme le covoiturage, c'est possible dans les territoires ruraux, ou le rétrofit."
Sur le prix de l'alimentaire :
"Les prix du blé ont commencé à flamber à l'automne dernier avec les sécheresses américaines. Ce qui menace l'approvisionnement mondial, c'est la guerre, mais aussi le dérèglement climatique et la chute de la biodiversité."
Sur les cabinets de conseil :
"C’est une logique de liquidation des compétences de l’Etat, et après on vient payer beaucoup plus cher des cabinets de conseil qui font un boulot nul. Yannick Jadot porte une loi de séparation des lobbies et de l'Etat."
Sur McKinsey :
"Quand j'étais ministre je n'ai jamais commandé ce genre d'études. Sous Emmanuel Macron c’est devenu une habitude, un réflexe. C’est l’héritage de 30 ans de discours sur ‘à bas les fonctionnaires, l’Etat coûte trop cher’."
Sur l'élection présidentielle :
"Je sens que les écologistes peuvent être la surprise de cette élection.On est dans une élection avec une très grande volatilité et la conscience écologique a beaucoup progressé dans la société française."
Sur le vote utile :
"Jean-Luc Mélenchon prétendait avoir pris en compte les enjeux écologiques, alors qu’il est pour le maintien de Total en Russie. Il y a des différences majeures entre Yannick Jadot et quelqu'un qui refuse de qualifier Poutine de dictateur."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact