"Derrière le voile, dans les coulisses de la commission Stasi", suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi - Samedi 30 septembre à 21h sur Public Sénat

27 septembre 2023

DERRIÈRE LE VOILE, DANS LES COULISSES DE LA COMMISSION STASI

Réalisé par Dorothée Thénot, produit par Public Sénat - 2003 - 52'

Fin 2003, 20 ans avant le débat de cette rentrée sur « l’abaya », la France débattait du « voile » à l’école.

Cette année-là, suite à plusieurs affaires médiatiques, le président de la République Jacques Chirac convoque à la hâte une commission de 20 sages composée d’intellectuels de renom parmi lesquels Regis Debray ou Gilles Kepel, mais aussi des universitaires, juristes et philosophes, et présidée par le médiateur de la République Bernard Stasi. Pendant trois mois, la « Commission Stasi » va effectuer près de 150 auditions avant de remettre un avis sur la nécessité ou non de rédiger une loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école.

Un rapport qui donnera lieu à la première loi d’interdiction des signes ostensibles à l’école, texte qui sert aujourd’hui de base à l’interdiction de l’« abaya » dans les écoles françaises.

A l’époque, la journaliste de Public Sénat Dorothée Thénot a eu un accès exclusif aux auditions et discussions à huis clos qui se sont déroulées au Sénat. Un documentaire pour l’histoire qui dévoile les coulisses des réflexions menées à l’époque sur ce sujet éminemment sensible, et qui interrogeait déjà la conception française de la laïcité et son application concrète.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Rediffusion le dimanche 1er octobre, puis en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion jusqu'au mardi 31 octobre 2023

 

Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi avec :

  • Gwenaële Calvès, Professeure de droit public à l’université de Cergy-Pontoise
  • Razika Adnani, Philosophe et islamologue, Membre du Conseil d'Orientation de la Fondation de l'Islam de France
  • Jacques Grosperrin, Sénateur (Les Républicains) du Doubs
  • Iannis Roder, Professeur de collège et directeur de l’Observatoire de l’éducation – Fondation Jean-Jaurès

 

Expert