Evénement - Dispositif spécial « Présidentielle 2022 » sur les chaînes parlementaires
ÉVÉNEMENT
Dispositif spécial « Présidentielle 2022 »
sur les chaînes parlementaires
Quatre nouvelles émissions : « 2022 - Docs en campagne »
Et les soirées électorales du premier et second tour
LCP-Assemblée nationale et Public Sénat se mobilisent afin de proposer une couverture exclusive de la Présidentielle 2022. C’est notamment par le prisme du documentaire que les deux chaînes parlementaires ont décidé de couvrir l’élection présidentielle et les grands enjeux abordés au cours de la campagne.
Au cours de quatre soirées spéciales, intitulées « 2022 - Docs en campagne », Rebecca Fitoussi (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée nationale) animeront un débat, précédé par la diffusion d’un documentaire autour des enjeux de la présidentielle.
Les dimanches 10 et 24 avril, les deux chaînes s’associent au cours de deux soirées électorales, afin de décrypter et analyser en direct les résultats du premier et second tour de l’élection présidentielle.
Samedi 5 mars à 21h, sur le soutien des intellectuels français aux candidats à la présidentielle :
INEDIT Je pense donc je vote – Intellectuels en campagne
Documentaire réalisé par Yves Azéroual & Yves Derai, produit par Caméra Subjective - 51' – 2021
C'est une particularité française : en politique, l'avis des intellectuels compte, quel que soit le sens de leurs engagements. Pour s'en convaincre, il suffit d'égrener des noms : Camus, Sartre, Aron, d’Ormesson, BHL, Todd, Élisabeth Badinter, Fourest, Hulot, Sollers et tant d’autres... Pour aussitôt constater que leur magistère a été et reste prégnant. Mais il est un moment de vérité pour les intellectuels engagés : la campagne présidentielle. Comment s’« engager » justement, durant cette période cruciale où la France choisit son destin ? Cette échéance démocratique les invite à faire un choix.
Lundi 21 mars à 20h30, sur l’abstention :
INEDIT Abstention, le premier parti de France ?
Documentaire de Roland Cayrol, réalisé par Olivier Vaillant, coproduit par Viva Productions et LCP-Assemblée nationale - 54’ – 2022
Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’abstention est en hausse dans notre pays, et l’abstention massive lors des élections régionales et départementales de 2021 n’a fait qu’aggraver la chute constante de la participation électorale. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 80, nous avions connu la période enchantée du devoir civique, avec une abstention se maintenant aux alentours de 20% des inscrits. Et puis, après la réélection de François Mitterrand en 1988, les courbe de l’abstention n’a fait qu’augmenter.
Si l’élection présidentielle, reine des batailles, fait encore recette, les élections locales, régionales, législatives et européennes sont allègrement boudées par les électeurs. L’abstention tend à devenir une concurrente sérieuse pour les partis politiques. A l’instar d’autres pays occidentaux, sommes-nous réellement entrés dans une période historique de démocratie d’abstention, le mouvement est-il irréversible, est-ce grave pour l’avenir de notre démocratie, comment y remédier ?
Lundi 28 mars à 20h30, sur le référendum :
INEDIT Référendum, une arme à double tranchant ?
Documentaire de Patrice Duhamel et Pauline Pailler, réalisé par Pauline Pailler, coproduit par l’INA et LCP-Assemblée nationale, avec la participation de Toute l’Histoire - 53’ - 2022
Aucun n’a été organisé depuis 17 ans. Et pourtant, de nombreux candidats à la présidentielle de 2022 promettent d’y avoir recours en cas de victoire : c’est le référendum, une arme politique centrale de la Vème République, presque tombée dans l’oubli après l’échec cuisant de la consultation de 2005.
Dix référendums ont rythmé l’histoire politique française depuis 1958. Ils ont marqué le règne du général de Gaulle qui s’en servira à cinq reprises pour renforcer sa légitimité et imposer ses choix politiques au-dessus des partis. Ils ont illustré, sous Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac, des tournants de la construction européenne et des institutions (entrée de la Grande-Bretagne dans la communauté européenne, traité de Maastricht, réforme du quinquennat …). Mais depuis le 29 mai 2005 et le non à la nouvelle Constitution européenne, aucun référendum n’a été organisé.
Alors comment expliquer ce revirement, ce nouvel engouement de la classe politique actuelle pour le référendum, autrefois décrié car favorisant le « dégagisme » et une forme de populisme ? Qu’est devenue la crainte du vote boomerang, les électeurs ne répondant pas à la question posée mais sanctionnant le président ? Le référendum peut-il répondre à la nécessité et au besoin d’une vraie respiration démocratique, simple et directe ?
En retraçant l’histoire chahutée de ces dix référendums, le journaliste Patrice Duhamel, fin connaisseur des arcanes de la politique française, et la documentariste Pauline Pallier (qui signa en 2020 pour LCP le documentaire, « Laïcité, trente ans de fractures à gauche ») ouvrent un débat passionnant. Mêlant entretiens avec des historiens, politologues, éditorialistes et des archives étonnantes tirées des fonds de l’INA, ce film lève le voile sur les rouages d’une arme politique majeure de nos institutions.
Samedi 2 avril à 21h, sur la fin de vie, une question débattue lors de la Présidentielle :
L’Etreinte
Documentaire réalisé par Yvan Le Goff, produit par Keren Production - 52’ - 2021
Depuis sa rupture d’anévrisme en 2008, Alexandre, le frère du réalisateur Ivan Le Goff, vit allongé sur un lit d’hôpital, sans qu’on ne puisse déterminer son état de conscience. Et les autres membres de sa famille - le père, la mère et les trois autres frères - lui survivent comme des naufragés. Comment croire à un avenir pour lui ? Comment vivre dans le déni ou l’espoir ? Auraient-ils préféré qu’il ne survive pas à son AVC ? Emmurés, déchirés, s’éloignant les uns des autres, ils ont fini par ne plus en parler. En 2018, Ivan prend sa caméra, fait face aux siens et rompt le silence : ce film raconte l’émouvant voyage d’une réconciliation. La chronique âpre et pudique d’une parole qui se libère. Autour d’Alexandre, le retour d’une étreinte.
Les soirées électorales à suivre sur LCP-Assemblée nationale et Public Sénat
Dimanche 10 et 24 avril à partir de 19h30 EN DIRECT
Les dimanches 10 et 24 avril, les chaînes parlementaires se mobilisent et proposent une couverture exceptionnelle des résultats du premier et second tour de l’élection présidentielle.
Dès 19h30, Brigitte Boucher (LCP-Assemblée nationale) et Thomas Hugues (Public Sénat) prennent l’antenne afin de décrypter les enjeux du scrutin, les chiffres de l’abstention, etc.
A 20h, analyse en direct des premières estimations, en partenariat avec France Télévisions et Radio France. Brigitte Boucher et Thomas Hugues seront accompagnés de sondeurs, d’experts en plateau et d’invités politiques. Depuis les QG de campagne des principaux candidats, les envoyés spéciaux des deux chaînes feront remonter l’ambiance sur place, les premières réactions…
Contacts presse :
Chloé Lambret / 06.47.27.56.23 - c.lambret@lcpan.fr
Pauline Sortino / 06.68.52.52.55 – p.sortino@publicsenat.fr
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact